Absence d'obéissance

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir

Ces derniers temps, mon jeune chien commence à faire la sourde oreille lorsqu'on lui demande quelque chose et quand il faut le punir d'une bêtise, il fuit. Il ne fuit pas parce qu'il a peur, il fuit pour jouer. Il va nous faire faire 6 fois le tour du jardin jusqu'à ce qu'on arrive à le coincer dans un coin. Cette situation commence à m'agacer car :

- Je me fais passer pour une débile à courir derrière mon chien

- Si je ne le puni pas, il finira pas prendre le dessus et devenir dominant.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J'ai un autre soucis aussi.

Quand je suis chez mes parents, il cherche de plus en plus à entrer dans la maison en douce. ( Mes parents ont été ferme la dessus : pas de chien à l'intérieur) Il essaye de rentrer quand on est pas attentif et il se positionne dans des endroits "stratégiques" où il peut nous surveiller. De plus, il nous empêche d'entrer dans la maison où de quitter le jardin ( pour vider les poubelles par exemple) en ce mettant sous nos pieds.

Il se mets aussi devant la voiture pour pas qu'on parte .... ce qui est très dangereux car il est petit et on ne le voit pas!

Comment l’empêcher de faire ça ?

Ces comportements sont-ils signes de dominance ?

J'aimerais qu'il apprenne que mes parents sont aussi les dominants, des conseils ?

Merci de m'aiguiller, notamment pour mon premier problème car c'est lui qui m'énerve le plus !

Cordialement

3 réponses
Docline

Allez allez, oubliez en vitesse ces histoires de "dominance" entre vous et votre chien, surtout un fauve de Bretagne, c'est vraiment pas son truc les jeux de pouvoir ....

Votre chien n'a plus de rappel? 8 mois, il réclame son indépendance, normal.

N'allez jamais chercher un chien qui ne vient pas.

Arrangez vous pour être plus motivante que ce qui l'attire ailleurs.

Et félicitez chaleureusement toutes les attitudes qui vous conviennent au lieu de punir celles qui ne vous conviennent pas, tout se passera mieux entre vous.

Bonjour,

quand il faut le punir d'une bêtise

Qu'appelez-vous une bêtise ?

- Je me fais passer pour une débile à courir derrière mon chien

- Si je ne le puni pas, il finira pas prendre le dessus et devenir dominant.

Que vous passiez pour une débile aux yeux des autres n'a aucune importance. C'est une histoire entre vous et votre chien seulement. La manière d'être avec votre chien est plus importante que la façon dont vous paraissez aux autres.

Cela étant, courir derrière lui n'est sûrement pas une bonne solution.

Quant au fait qu'il finira par prendre le dessus et devenir dominant, il y a beaucoup de choses à dire.

Voici un article qui devrait déjà vous éclairer sur ce point : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/mythe-hierarchie-de-dominance-entre.html

Pour le reste, faites appel à un comportementaliste. Il me semble que ça ne pourra vous être que très utile ; aussi bien pour apprendre à gérer ses comportements que pour mieux le comprendre et mieux communiquer avec lui. Par la même occasion, ça vous permettra aussi d'oublier de nombreuses superstitions à propos du chien dominant.

"La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance."

Patricia McConnel

" Comportementaliste canin "

Utilisateur anonyme

La punition est une conception humaine, elle ne signifie rien pour les chiens, c'est juste notre exutoire histoire de lâcher nos nerfs. Ton chien ne sera pas moins dominant si tu le punis, par contre tu foutras en l'air la relation que tu as avec lui et il t'écoutera encore moins.

La domination homme/chien est différente, c'est principalement celui qui a l'initiative qui domine l'autre. Autrement dit, s'il décide de quand il mange, quand il joue, quand il a des câlins etc. C'est aussi territorial dans une certaine mesure : le chien va contrôler les passages près d'une porte voire interdire des pièces pour les maîtres ayant vraiment fait n'importe quoi.