Quelles croquettes pour faire perdre du poids a mon basset artesien

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis longtemps ma basset artésien de 5 ans souffre de surpoids voir d'obésité. Nous avons essayé plusieurs croquettes conseillés par notre vétérinaire ainsi que les doses prescrites mais elle ne perd pas de poids même elle en prends. Elle fait beaucoup de sport en club canin avec ma jack (obérythmée, obéissance...) On a essayé aussi le BARF mais elle grossissait pareil, le vétérinaire nous a bien assurer qu'elle avait aucun problème de santé. Durant sa croissance elle a pris comme croquettes, Virbac baby et Virbac junior et ensuite elle a continuer avec différents marques de croquettes light.

Donc voila si quelqu'un a connu le même problème que moi et qu'il a trouvé de super croquettes qu'il me le dise s'il vous plaît.

15 réponses
Jador

Pour faire retrouver la ligne à votre chien, activité physique et croquettes très protéinées qui font perdre la masse grasse (ORIJEN par exemple).

Mais pourquoi trouvez-vous que votre chien ait à maigrir si votre vétérinaire trouve que cela va bien. Il aurait diagnostiqué un surpoids, il vous l'aurait dit...?

Utilisateur anonyme

croquettes acana tres bien pour les pertes de poids et l'âge

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Acana trop riche en glucides.

Orijen, Purizon, Nutrivet Instinct, Power of Nature, Carnilove canard et faisan, Maxima Gree Free sont de très bonnes marques de croquettes.

Il vous faut en premier lieu vérifier que le taux de glucides n'excède pas les 20%, et que le taux de protéines animales soit le plus élevé.

Il faut que vous bannissiez également toute forme de céréales, y comprit le riz (présent dans les Virbac il me semble).

Une alimentation + carnée et une activité physique régulière comme vous l'a suggéré Jimlolo devraient résoudre le problème.

Si, même après tout ça, le problème ne s'améliore pas, il faudra que vous songiez à lui faire faire une prise de sang pour voir s'il ne fait pas une réaction à un aliment en particulier.

Les problèmes de diabètes/surpoids/obésité/pancréatites sont causés par une alimentation trop riche en glucides, c'est vraiment ça qu'il faudra surveiller dans vos futures croquettes.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Acana trop riche en glucides.

Orijen, Purizon, Nutrivet Instinct, Power of Nature, Carnilove canard et faisan, Maxima Gree Free sont de très bonnes marques de croquettes.

Il vous faut en premier lieu vérifier que le taux de glucides n'excède pas les 20%, et que le taux de protéines animales soit le plus élevé.

Il faut que vous bannissiez également toute forme de céréales, y comprit le riz (présent dans les Virbac il me semble).

Une alimentation + carnée et une activité physique régulière comme vous l'a suggéré Jimlolo devraient résoudre le problème.

Si, même après tout ça, le problème ne s'améliore pas, il faudra que vous songiez à lui faire faire une prise de sang pour voir s'il ne fait pas une réaction à un aliment en particulier.

Les problèmes de diabètes/surpoids/obésité/pancréatites sont causés par une alimentation trop riche en glucides, c'est vraiment ça qu'il faudra surveiller dans vos futures croquettes.

désolé mais acana que j'utilise depuis plusieurs année n'est pas trop riche en glucides et se rapproche le plus de l'alimentation canine normal . De plus Acana et Orijen sont la même marque Avant j'utilisait Orijen qui lui donnait des gaz donc je suis passer a aana parce que c'etait la meme marque canadienne

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je vais vous prouver par un calcul très simple que les Acana sont trop riches en glucides.

Pour les Acana Adult Dog chien :

100 - 25 - 17 - 4 - 7 - 10 = 37%

Ce qui donne sur la matière sèche :

37 * 100 / 90 = 41%

Les Acana ont un taux de glucides d'environ 40%.

Les Orijen sont autour des 18%.

Sans parler du pourcentage de protéines présente dans les Acana : 25%, dont des petits pois ! Le pourcentage de protéines animales est plus que médiocre.

L'ancienne composition des Orijen a eu effectivement quelques retours négatifs suite à des intolérances constatées à cause de la pomme de terre.

Leur nouvelle compo en est exempt.

Orijen et Acana viennent du même groupe, mais la qualité de leur composition n'a rien à voir.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Déjà merci pour toutes vos réponses et vos conseils, alors je vais essayer de répondre a toutes vos questions.

-Ma chienne a déjà fait de l'agility mais le vétérinaire ma tout de suite déconseillée pour son dos, et le canicross j'en ai fait un peu mais comme c'est un chien de chasse elle ne court pas devant mais renifle tout ce qu'elle trouve donc comme activité qui lui convient il y a que obérythmée et obéissance.

-Mon vétérinaire trouve aussi qu'elle est en surpoids mais il m'a dit qu'elle n'avait aucun problème de santé du a son obésité.

-Je suis sur qu'elle est obèse car mon vétérinaire me l'a dit, mais c'est aussi un gros gabarit du basset artésien, je vais essayer de mettre une photo...

Pour le Barf je me suis beaucoup renseignée auprès de l’éducateur canin de mon club qui lui donne Barf a ses chiens. Elle ne prends aucun reste, en friandises elle prend soit les Pro Plan light ou les friandises Bosh light que je trouve sur Internet et seule ma jack qui ne grossi pas du tout prend des friandises industrielle. Sinon pour les croquettes du type Orijen certaines personnes les ayant testé m'ont déconseille cette marque sous prétexte que leur chien avait des diarrhées donc je reste septique...

Sofi771

Les diarrhées sont très très souvent causées par une mauvaise transition et non la croquette, de plus quand on recherche un croquette il faut se fier à l'étiquette et ensuite voir si le chien digère niquel ou pas top. Un chien peut mal digérer une croc "parfaite" le problème ne vient pas forcément de la croc, chaque chien étant différent ce n'est pas forcément la croquette qui doit être mise en cause.

Sinon je rejoins ce qui est dit, Orijen est très bien mais tu as aussi d'autre marques (Nutrivet, Purizon..) très bien, bien qu'aucune croquette ne soit parfaite.

Pour le BARF, quel était ton menu type ? Combien de % donnais tu ?

SnoopyBeBelle, Acana et Orijen sont le même groupe mais ne propose pas les mêmes croquettes et un chien peu supporter un surplus de glucides sans pour autant que ce soit bon pour sa santé et ca ne veut pas non plus dire qu'il ne risque pas les soucis de santé en vieillissant.

Bonsoir Agility,

La toute première chose est d'estimer ses besoins énergétiques quotidiens.

Je vous invite à renseigner ce calculateur ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423 ), en n'oubliant surtout pas de bien indiquer les coefficients qui s'appliquent le mieux à votre chien. Vous trouverez les détails de chaque coefficient dans l'onglet Coefficients, au bas de l'interface.

Par exemple, pour un chien obèse, le coefficient sanitaire est de 0,6. Cela veut dire que par rapport aux besoins énergétiques d'un chien bien proportionné, le votre aura 0,6 fois moins de kcal pour sa ration.

Cela vous permettra d'obtenir ensuite un chiffre correspondant au nombre de kcal dont votre chien a besoin quotidiennement.

Après, il faut prendre la quantité d'énergie métabolisable fournie par les croquettes. Par exemple, les Orijen adult fournissent 3980 kcal/kilo.

Là encore le même calculateur pourra vous aider car une fois les taux indiqués, le calcul se fait tout seul.

Si vous souhaitez absolument rester sur des croquettes - ce que je ne vous conseille pas - il faudra veiller à en prendre parmi celles dont la composition ne contient ni céréales, ni sous-produits et des ingrédients clairement identifiés et de qualité.

La qualité va être très importante car des ingrédients de meilleures qualités ont une meilleure digestibilité. C'est ce qui différencie une alimentation standard d'une alimentation premium. Et des croquettes véritablement premium (il y en a très peu) demandent à être fournies en moins grande quantité puisqu'à quantité égale avec des croquettes standards, elle fournissent plus de kcal.

Ne vous laissez pas avoir par les paquets où il indiqué Premium. Ce n'est pas pour autant que les croquettes le sont vraiment.

Et j'en profite pour vous inviter à laisser tomber les croquettes vétérinaires. C'est une arnaque. Les croquettes 'light" ne font bien souvent que baisser le taux de lipides pour fournir moins de kcal tout en étant composées majoritairement de céréales et de sous-produits.

On peut obtenir exactement le même résultat en abaissant la ration quotidienne ou en passant à une alimentation premium, comme expliqué avant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour le Barf c'était un éducateur qui m'avait conseillé: entre 70-80 pourcents de viande blanche et les 10-20 autres pourcents de légumes et riz

Sofi771

Oui donc ce n'est pas du Barf mais une ration ménagère .. Le Barf se compose de viande (minimum trois différentes et pas que de la blanche), os charnus crus, abats crus et compléments (fruit/legume mixé, algue, huiles..).

C'est non seulement une gamelle déséquilibrée que tu lui as proposé mais en plus avec de la céréales qui est riche en glucide.

Si tu veux faire du vrais Barf ou du Raw Feeding je te conseil de te renseigner (de toi même et pas auprès d'un éducateur) sur des sites tel quel TribueCarnivore ou B-A-R-F.

Quelle quantité donnais tu en pourcentage de poids ?