Basenji, Questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique un peu le cas, nous sommes quatre à la maison, ma mère mon beau-père, ma petite soeur de deux ans et moi même. Nous possédons une grande maison avec un jardin clôturé et la forêt pour de joli promenade à deux minutes de la maison. Une race fait l'unanimité, vous pensez bien que c'est le basenji.. Mais voilà la question est toujours la même qui l'éduquera? Et bien pour le plus grand plaisir c'est moi! J'ai toujours grandit avec des chiens, des animaux et je passe le plus clair de mon temps dans des fermes avec des chevaux, ânes, chèvres etc. pour vous la faire courte, j'adore les animaux. Je suis en étude, (j'ai 20 ans), il y a de ça trois ans j'ai travaillé dans un magasin d'animaux pour me faire des sous. J'ai de bonnes connaissances en toutous et je suis bien entouré de personnes qui ont des chiens. Mais voilà ma petite soeur à deux ans et elle s'entend très bien avec les chiens, chiots lors de visite cher les copines ou autre.. Etant assez sportive j'irai volontiers courir avec lui en extérieur ou même faire de longue balade. Il y a toujours quelqu'un à la maison, donc tout au plus il sera seul 2 heures mais de temps en temps (histoire d'aller faire des commissions). Tout le monde à sa petite théorie quand on parle d'éducation ... J'ai éduquer des chevaux, en leur faisant dire ''non'' ou des ''bêtises'' dans le genre mais le Basenji est une race où je sèche un peu, ce chien m'intrigue et j'ai vraiment envie de le connaitre d'avantage! C'est là que vous intervenez... J'ai besoin de vos conseils d'éducation, tout se qu'il faut savoir sur le Basenji enfaite où même si vous avez un bouquin à me conseiller, je suis preneuse.

Je suis jeune, certes, mais très motivée d'éduquer un chien comme le Basenji, j'ai la tête sur les épaules, j'ai du caractère et je suis consciente que c'est un chien et non un jouet qu'on abandonne quand on ne le désire plus et j'ai eu un cheval pendant 7ans.

A vos clavier, je vous ''écoute'' 😁

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je n'ai pas de Basenji, mais en fouillant j'ai trouvé çà : https://www.basenji.org/BasenjiU/Owner/Handbook/HandPDF/UnderstandingOG.pdf , si tu lis l'anglais. C'est sommaire (8 pages), mais il y a les infos de base et de bonnes questions à se poser. J'ai bien aimé celle là : "Will you be one of those who find them to be an amusing character, fun and an interesting challenge or will you think they are impossibly disobedient and basically destruction on four legs". 😌

Utilisateur anonyme

Déjà il faut savoir que le Basenji est un chien de type primitif. Ce sont des chiens particuliers, qui demandent beaucoup de patience, de douceur et de fermeté.

Ce sont des races très anciennes dont le caractère a été peu modifié par l'Homme et qui ont gardé un caractère et un instinct "sauvage". Il faut bien comprendre ce qu'est un primitif pour pouvoir l'éduquer au mieux, sans le dénaturer.

Je t'invite donc à te renseigner sur les chiens primitifs, ça t'aidera à cerner le caractère du Basenji.

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/t3982-les-chiens-primitifs

Essaye de trouver des forums sur cette race également, le mieux étant de discuter avec des maîtres de Basenji.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils, j'en prend bonne note :)

 Sky

Bonjour,

Juste une petite question: tu as 20 ans et tu es encore chez tes parents, mais est-ce que tu comptes avoir bientôt ton propre chez toi? Dans ce cas (ça finira bien par arriver un jour ^^), est-ce que le toutou restera chez tes parents ou est-ce qu'il ira avec toi?

C'est juste parce que je me demandais, vu que c'est toi qui a été désignée volontaire 😉 pour l'éducation du chien, si tu pars et que lui reste, il faut qu'il écoute aussi le reste de la famille et que vous soyez cohérents entre vous là-dessus et niveau éducation... Et s'il part avec toi, c'est ta méthode d'éducation qui devrait être privilégiée par toute la famille puisque c'est celle qu'il aura ensuite quand il sera avec toi seule. 🙄

Désolée, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est juste une petite réflexion que j'ai eu, comme ça, en lisant ton post. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Tout est déjà bien réfléchi enfaite! Je vis en Suisse... et oui j'ai 20 ans mais je suis loin d'avoir finit mes études! alors je penses rester à la maison pour encore quelques années! Mon beau-père travaille énormément et n'a pas le temps de s'occuper de l'éducation d'un chiot et ma mère c'est dans le même cas de figure mais ils souhaitent un chien, quant à moi je commence très tôt le matin et je finit avant tout le monde aussi.. La grand-maman de ma petite soeur habite dans le même cartier et vu que c'est une jeune retraitée elle s'en occuperai la journée pour son plus grand plaisir (elle qui a eu des rottweiler toute sa vie!). Premièrement.. c'est pas parce que j'ai le temps de m'occuper de son alimentation, son hygiène et de son éducation que cela veut forcément dire qu'il me ''choisira'' comme maître.. Le Basenji est un chien très particulier qui dépasse mes connaissances... Après nous sommes d'accord que les bases sont les mêmes pour tous les chiots.. Imaginons qu'il m'a prise pour maître et que nous avons une relation très fusionnelle alors là il est évident que le jour où je partirai de la maison, le chien me suivra.. Mais si il est bien dans la maison avec ma famille il restera à la maison bien entouré.. Il est difficile à dire à l'avance, c'est en fonction du bien de l'animal que la décision sera prise! Je souhaite en aucun cas le monopoliser ou de le faire obéir que à moi, mais qqun doit s'occuper de l'éduquer, de le corriger, de le nourrir et le sortir et que le chien devienne un bon pote pour ma petite soeur et qu'elle puisse aussi jouer dans le jardin avec lui! En gros... il y aura des règles à suivre et nous vivons sous le même toit... donc cela ne devrait pas être si compliquer d'accorder nos violons tous ensembles!

Mais c'est vrai que c'est une question très pertinente! Le chiot devrait naître pour le mois de décembre mais ils ne sont pas encore nés! donc nous avons encore trois mois devant nous :)

 Sky

OK, je vois que la situation est stable pour un bon moment et qu'il n'y aura pas de souci d'organisation, du coup ça devrait bien se passer. 🙂

Et donc c'est vrai que ça laissera le temps de voir comment ça se passe à ce moment-là en fonction du contexte et de ce qu'il y a de mieux pour le toutou. 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Exacte ;)

Utilisateur anonyme

Salut à toi, j'ai aussi un basenji de 1 an, une vrai tornade mais je l'aime de tout mon coeur! Je suis de Genève si tu es aussi dans le coin je peux te présenter Merlin histoire que tu vois ce que ça donne un basenji jeune :)

Docline

Le basenji n'est pas du tout sociable ni amical, pour moi il ne s'agit pas d'un chien de famille, pour ma part je trouve incorrect de faire un tel choix car de fait vous l'imposez et vous l'imposerez au reste de la famille

(car vous n'allez pas rester chez papa-maman jusqu'à vos 34 ans je suppose?)

Energiesolaire

Le Basenji est un chien absolument mythique, excellent choix. Tu sais qu'il est toujours utilisé pour la traque au lion en Afrique. Les 2 que j'ai croisés régulièrement jusqu'à présent sont équilibrés et agréables à cotoyer.

Tu sais, une tendance intéressante ces temps-ci est à dresser le chien le moins possible. On va plutôt adoucir les angles au niveau comportemental. Les 2 Basenji que je croise régulièrement sont un peu comme ça. Dans ce contexte, leur côté primitif ne pose pas du tout problème.

Si tout comme moi tu ambitionne de traiter un primitif comme un chien comme les autres, si tu as la passion tout devrait bien aller. C'est un chien au grand potentiel athlétique. En prime, il est plutôt silencieux et très propre.