Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Ariégeois

Ariégeois
Ariégeois
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Ariégeois

L'Ariégeois est un chien très élégant avec une tête allongée, légère, sans rides ni fanons. Le crâne est plutôt étroit, le chanfrein droit et légèrement busqué. Les yeux sont foncés, avec une expression caressante. Les oreilles sont fines, papillotées, insérées bas, mais pas trop longues. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue est portée gaiement, en forme de sabre.

Poil : court.
Couleur : blanc et noir, parfois mouchetée ou bleue. Des taches feu pâle aux joues et au-dessus des yeux.
Taille : 55 à 60 cm pour le mâle et 53 à 58 cm pour la femelle
Poids : 28 à 30 kg

Origines et histoire

L'Ariégeois est originaire de l’Ariège et a été créé par le comte Élie de Vézins qui a croisé un Chien courant autochtone avec l’ancien Briquet de pays et avec un autre Chien courant qui était peutêtre le Grand bleu de Gascogne ou le Grand gascon saintongeois : il a obtenu un chasseur supérieur à tous ses ancêtres.

Caractère et aptitudes

C’est un Chien courant utilisé principalement pour la chasse au lièvre et parfois aussi pour le sanglier. Rapide et résistant, c’est un très bon auxiliaire pour la chasse en montagne. D’un caractère très doux, il est très docile, bon avec les enfants et les autres chiens avec lesquels il peut travailler sans problème. Il est connu principalement comme chien de chasse mais il pourrait aussi être un merveilleux animal de compagnie, étant donné qu’il est capable de s’attacher profondément à son maître et qu’il est toujours désireux de lui plaire. Cela le rend en outre facile à dresser pour devenir un chien de travail. Les chiots apprennent aussi très rapidement à être propres et à bien se comporter en famille.

Conditions de vie

Le lieu idéal est le jardin, en plein air. Il peut aussi vivre à l’intérieur mais il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique. Ainsi, si son maître n’est pas chasseur, il devra l’emmener courir le plus souvent (et le plus longtemps) possible.

Santé

L'Ariégeois est un chien très robuste qui n’a pas de problème particulier de santé. Toutefois, après une journée de chasse, il faut toujours contrôler ses yeux et ses oreilles parce qu’ils peuvent être irrités, surtout si le chien a accompli son travail dans les broussailles ou dans les buissons. Comme tous les chiens à oreilles longues et pendantes, il est aussi sujet aux infiltrations de corps étrangers qui peuvent le gêner beaucoup s’ils ne sont pas retirés à temps.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Comme beaucoup de Chiens courants, l'Ariégeois peut être très timide : il faut le socialiser avec les gens et les chiens dès son plus jeune âge et il doit toujours être traité avec beaucoup de douceur.

Ariégeois à adopter

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
hi
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
hi
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Cette race est magnifique.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)