Comportement - chien ne mange pas dans sa gamelle

Ryxen

Bonsoir, question certainement stupide, mais juste pour essayer de comprendre:

Systématiquement, mais vraiment à chaque coup, mon chien ne mange jamais sa première bouchée dans sa gamelle: il l'emporte toujours a un endroit (en général a l'entrée du salon alors que sa gamelle est dans la cuisine), soit pour la manger à cet endroit soit pour la laisser traîner. En changeant sa gamelle de place (pour voir si c'était le lieu qui ne lui plaisait pas), il refait systématiquement la même chose.

Quelqu'un saurait il d'où cela provient ou à quoi est ce dû?

D'avance merci :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien fait exactement la même chose avec ses croquettes, il les prend dans sa bouche et va les manger sur le tapis de l'entrée. Je ne sais pas pourquoi.

Bonjour Ryxen,

C'est un comportement assez courant chez les chiens.

Beaucoup de gamelles sont en inox et certains chiens n'aiment tous simplement pas ça. Auquel cas, ils prennent effectivement les croquettes en gueule pour les déposer ailleurs. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal puisqu'en déposant les croquettes au sol, ça les oblige à manger plus lentement.

On ne peut pas non plus exclure une éventuelle motivation instinctive à manger à même le sol. Comme le font les autres canidés à l'état sauvages.

Il faudrait vérifier si ce comportement se manifeste davantage avec des gamelles surélevées et en inox qu'avec des gamelles posées au sol et en plastique.

Toujours est-il que le plus important est que votre chien mange correctement.

Du reste, quand les chiens sont nourris au Barf ou au Raw feeding, on se passe de gamelles (surtout pour le Raw en fait). Mes chiens mangent leurs os charnus à même le sol, à l'ancienne ! ^^

" Comportementaliste canin "
Ryxen

Mais a ce moment là, la vraie question c'est : pourquoi uniquement sa première "bouchée"?!

Merci en tout cas pour cette réponse precise :)

Ça, c'est plus curieux en effet. Et je n'ai pas d'explication toute faite à vous donner pour le moment.

En revanche, je serais curieux de voir comment se comporte exactement votre chien dans ce moment là. Si vous aviez la possibilité de faire une vidéo, je suis preneur.

" Comportementaliste canin "
Charlotte78

Bonsoir,

Mon chien fait exactement pareil mais pas pour la première bouchée pour toutes!

Il a des gamelles en info surélevés, qui sont nouvelles depuis quelques mois. Auparavant j’avais des gamelles en plastiques classiques au sol il faisait pareil.

En fait, il prend quelques croquettes en bouches, vas sur le tapis ou dans son panier (il las déjà fait sur mon lit🤣) et ensuite les mange une par unes. Souvent il arrive qu’il joue même avec, il saute, les pousses avec sa pâtes. C’est vraiment drôle à voir.

Je ne sais pas à quoi cela peut être dut assez similaire de ce dont vous parliez !

Si vous avez des réponses à ce comportement je suis preneuse !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello,perso,mon bichon refusait la gamelle ,et depuis longtemps ,mange dans une assiette comme nous et pas de problèmes.Ca va faire 6 ans.

Pas la peine d aller chez un comportementaliste pour cela.Faites au plus simple ,et il appréciera .Il y a des choses que l on aime pas ou qui dérangent,notre compagnon aussi. Pour sa friandise,il choisit rarement 2 fois le meme endroit et c est à l endroit choisi qu il fait son petit somme après. 😁

gigi397

" gigi 397 "