Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Whiskey, un brave toutou sauvé de l'euthanasie et devenu chien de thérapie

Whiskey chien de thérapie sourd

Whiskey le Berger Australien a longtemps fait partie de ces chiens malchanceux n’arrivant pas à trouver de famille définitive. Malgré son magnifique regard débordant d’amour, il a été abandonné pas moins de trois fois dans le même refuge aux États-Unis, où il fut finalement menacé d’être euthanasié car considéré comme inadoptable.

La raison d’un tel acharnement du destin ? Whiskey est sourd. Heureusement, il a été sauvé de justesse par de grands amis des animaux, qui lui offrirent un avenir bien plus beau que celui qu’il apercevait derrière les barreaux du refuge.

Un passé vite oublié

Véritable coup de chance pour le Berger Australien sourd, l’association Pets & People Humane Society a décidé de prendre son cas entre ses mains, et a contacté un homme qui cherchait justement un chien sourd pour en faire un chien de thérapie ! En effet, Bill Thomas avait déjà adopté quelques années plus tôt Patience, un croisé Dalmatien sourd qu’il avait formé pour l’accompagner lors de ses visites auprès de personnes handicapées. Face au succès rencontré par Patience, il souhaitait ajouter un nouveau membre à son équipe, et Whiskey était le partenaire idéal !

Bien sûr, tout ne fut pas parfait dès le début. Whiskey se comportait parfois de manière étrange, comme s’il avait été maltraité dans le passé. « Il ne savait pas comment uriner », raconte Bill Thomas tristement. « Et vous ne pouviez rien prendre dans vos mains sans qu’il ait l’impression que vous alliez le frapper avec ». Mais le brave chien de berger était plein de ressources ! Intelligent et très vif, il a pris Patience pour mentor et a rapidement fait de très gros progrès.

Whiskey aura 6 ans au mois de novembre, et ses multiples abandons ne sont plus qu’un lointain passé. Aujourd’hui, il visite régulièrement le Centre de Réhabilitation Hospitalier pour Enfants, où il travaille aux côtés de thérapeutes pour soutenir moralement les enfants et les distraire entre deux séances de réhabilitation. Le désormais célèbres Berger Australien sourd, qui a le droit à sa propre page Facebook, visite également d’autres centres et certaines écoles pour participer à des programmes similaires dans la région. Whiskey est d’ailleurs à son tour devenu une source d’inspiration pour une nouvelle recrue, Izzy, le nouveau chien sourd formé par Bill Thomas.

 

Crédits photo : Whiskey the Deaf Therapy Dog - Facebook

2 commentaire(s)

Lionblanc a écrit:
il y a 2 ans
Magnifique histoire pour un chien magnifique chien !!!
Amourdegolden51 a écrit:
il y a 2 ans
belle histoire !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)