Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Vous traitez votre chien comme votre enfant ? C'est normal !

chien

Les études sur les chiens, leur intelligence et leur sensibilité, ne cessent de fleurir ces derniers temps. L'une d'elles, récemment parue dans la revue scientifique PloS One, se penche sur la relation qu'entretiennent les canidés et leurs maîtres, une relation très proche de celle qui lie les jeunes enfants et leurs parents.

Les chercheurs autrichiens ayant mené cette étude évoquent en effet les mêmes besoins en matière de sécurité sur lesquels est basée la relation entre les enfants et leurs parents, selon la théorie de l'attachement.

Les chiens, de grands enfants ?

Le Dr Lisa Horn, de l'Institut de recherche Vetmeduni's Messerli de Vienne, a observé les réactions de chiens dans trois situations : sans leur propriétaire, avec leur propriétaire silencieux, et avec leur propriétaire les encourageant à manipuler des jouets pour gagner des friandises.

Les chiens sont apparus beaucoup moins motivés en l'absence de leurs maîtres. Les paroles ou le silence des humains se sont quant à eux avérés sans véritable influence.

Puis lorsqu'ils ont été mis en présence d'inconnus, les chiens ne se sont pas montrés tellement plus motivés pour chercher des friandises que lorsqu'ils étaient seuls.

Ces tests tendent à prouver que les chiens se sentent bien plus en confiance lorsque leurs maîtres sont à leurs côtés.

"L'une des choses qui nous a le plus frappés est que les chiens adultes se comportent avec ceux qui s'occupent d'eux (leurs caregivers) comme le font les enfants". Comme eux, ils s'attachent aux humains qui interagissent avec eux de façon continue et cohérente, et deviennent ainsi la "base de sécurité" vers laquelle ils pourront se tourner, et à partir de laquelle ils partiront à la découverte du monde avec moins de peur et de retenue.

De nouvelles recherchent vont être menées afin de comparer directement le comportement des chiens et des enfants. "Ce sera vraiment passionnant d'essayer de comprendre comment ce comportement a évolué chez les chiens" s'enthousiasment Lisa Horn et son équipe.

Crédits photo : bullcitydogs - Flickr

3 commentaire(s)

Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
les enfants , les chiens , les chats...moi...Tout le monde a le même rang , je crois , chez nous..
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
un chien nous prouve tout les jours qu'il est bien qu'en compagnie de son maître , bien sûr vous me direz que certains maîtres abandonnent sans soucis leur animal c'est monstrueux d'abord en suite le chien il est comment sans son maître malheureux car lui il restera fidèle à son maître jusqu'au bout alors que la personne n'aura aucun regrets à l'abandonner !...le pire dans tout ça c'est que si le maître reviens le chien lui ne lui en voudra même pas belle leçon à méditer pour beaucoup .
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
c'est évident bien sûr, un chien a un maître, comme un enfant a un parent ! pour eux nous sommes leur parent, on est là pour eux, on les aime, on les cajole, on les soigne et ils ont une reconnaissance telle que sans nous ils deviendraient malheureux et se laisseraient peut être même mourir, c'est bien arrivé à ce chien mort sur la tombe de son maître !! ils ont les mêmes sentiments sinon plus que nous, et en plus, ils nous sont très fidèles !! un chien c'est un don du ciel, que du bonheur !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)