Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Votre chien aboie ? Mettez-lui du parfum de cochon !

Lundi 01 Septembre 2014 |
chien cochon

Fatigués, mais pas autant que vos voisins, des aboiements incessants de votre chien ? Avez-vous tenté le parfum de cochon ? Non, il ne s'agit pas d'une plaisanterie, mais d'une très sérieuse étude menée par des chercheurs texans, prouvant que vaporiser un chien avec du parfum de cochon évite les aboiements et autres comportements indésirables, rapporte Discovery News.

C'est un certain John McGlone qui a mis au point cet étonnant remède, alors qu'il cherchait un moyen de mettre un terme aux aboiements de son Cairn terrier, Toto. Il a remarqué qu'un peu de parfum de porc semblait parfaitement fonctionner sans entraîner aucun effet indésirable sur son chien.

"Ce fut tout a fait fortuit" explique le chercheur en sciences animales et alimentaires. "Les chiens aboient beaucoup, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles ils sont abandonnés" souligne-t-il.

Le produit miracle ?

L'ingrédient qui aurait pour effet de calmer les aboiements est l'androsténone, un stéroïde et phéromone sécrété dans la salive et la graisse des cochons mâles et attire les femelles. Si l'odeur de l'androsténone n'est pas très agréable pour nous autres humains, son effet sur le comportement des mammifères l'est bien plus, affirme John McGlone.

Le produit qu'il a mis au point avec ses collègues a été testé sur quatre groupes de chiens aboyeurs, dans des chenils séparés. Les chiens du premier groupe n'ont pas été parfumés, le second a été pulvérisé avec un placebo et les deux autres avec une dose plus ou moins élevée d'androsténone. Les six chiens du quatrième groupe, ceux qui ont été parfumés avec la plus forte dose, ont tous sans exception cessé d'aboyer. Le taux de réussite fut de 78% chez les chiens ayant reçu une plus faible dose de produit.

"Nous avons pulvérisé dans leur nez ou autour de leur tête alors qu'ils aboyaient... aboyaient et sautaient. Ce comportement s'est totalement arrêté" déclare John McGlone. Et d'ajouter : "il vaut mieux utiliser ce produit comme un outil d'éducation et non un numéro de cirque pour empêcher les animaux de faire ce qu'ils font".

Les rayons des animaleries seront-ils bientôt remplis d'essences de cochon pour chiens ?

 

 

2 commentaire(s)

Jamar a écrit:
il y a 2 ans
Moi j'en connais trois, qui en aurais aussi besoin, mais je préfère les laissez s'exprimer, sinon je vais penser qu'ils sont malades.
Lionblanc a écrit:
il y a 2 ans
Moi je connais quel qu'un qui en aurais bien besoin !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)