Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Votre animal reconnaît-il les chiens et chats en photo ?

chien chat images photos télé

Vous êtes fan de photos et de vidéos de chats et de chiens ? Ca tombe bien, nous aussi.

Et vos chats et chiens, est-ce qu’ils réagissent quand vous leur présentez une image d’un de ses congénères ?

Votre chien se met-il à aboyer en voyant la vidéo d’un autre chien ? Votre chat prend-il un air intrigué lorsqu’il tombe sur votre album photo de félins ?

Des scientifiques se sont – sérieusement – penchés sur la question. Grâce à une étude, ils ont démontré que les chiens réagissent particulièrement aux images de chiens à la télé.

Placés devant un écran de télévision, les chiens ont vu défiler des images d’humains, de jouets de chiens, de lettres de l’alphabet… Et les scientifiques ont noté que les chiens fixent plus longtemps leur regard sur les photos de leurs congénères.

Pour les chats, il est plus difficile de mener ce type d’expérience, pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de capter leur attention…

Une question demeure : les animaux savent-ils qu’ils regardent l’image d’un de leur congénère ou pensent-ils qu’il s’agit d’un des leurs, en chair et en os ?

Les animaux peuvent-ils regarder la télé ?

En ce qui concerne la compréhension d’une vidéo d’animal par un chien ou un chat, c’est une autre paire de manches.

Une vidéo est une série d’images qui s’enchainent suffisamment rapidement pour que l’œil humain la perçoive comme une animation. Seulement, le chien n’a pas la même perception que nous alors il ne voit pas les vidéos comme nous les voyons.

Pour un chien, la télé doit ressembler à une succession d’images fixes ou à une animation désordonnée. Pour les chats, c’est un peu le même constat.

En revanche, vos animaux sont attentifs aux sons, et s’ils entendent un miaulement ou un aboiement à la télévision, ils seront tout à fait capables de faire le rapprochement avec leur espèce.

Crédits photo : DR

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Sur mes trois chiennes, seulement une, Enoa regarde la télé. Alors ce n'est peut-être qu'une succession d'images fixes, mais cela l'intéresse, car elle peut regarder la télé pendant 15min sans détourner son regard. Et effectivement elle réagit davantage lorsqu’elle voit des animaux (n'importe lesquels) à la télé.
Moli a écrit:
il y a 4 ans
Mon chien regarde les pubs de chats ( il aboie) , les films de chiens ( il aboie) ou même des fois il regarde BFM TV ( les informations). En somme il aime bien regarder la télé ^^
Anais38 a écrit:
il y a 4 ans
Quand noisette était plus petite elle regardait la télé(sur les infos, lol) mais maintenant elle le fait rarement. Fripouille ne le fais pas par contre.
Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
Les miens ne regardent jamais la télé ou les images du pc. Sauf Scarlett quand elle était chaton, avait une passion pour la souris d'ordinateur que l'on faisait bouger sur l'écran ^^
Mais je connais un chien qui regarde la télé tous les jours, il faut avouer que c'est assez drôle ^^
Midnight a écrit:
il y a 4 ans
Geïsha ne réagit absolument pas aux images d'animaux à la télé, par contre des qu'il y a un bruit d'un animal, elle réagit de suite en remuant la tête. Même n étant profondément endormie, elle sursaute pour voir d’où ça viens et ceux uniquement quand quand c'est un bruit d'un animal un un bruit inconnu.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)