Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Usine à chiots : plus de 500 chiens saisis au Canada

Lundi 19 Septembre 2011 |
saisie usine à chiots canada

Le Canada est tristement célèbre pour ses usines à chiots et les débats qu’elles soulèvent dans le pays. Vendredi dernier, ce sont 527 chiens qui ont été retirés de leur éleveur. D’après le site canoe, ils vivaient dans des conditions déplorables.

Surpopulation, malpropreté, malnutrition, maladies… Autant d’infractions qui ont été constatées par les inspecteurs du ministère de l’Agriculture (MAPAQ). La directrice de la Humane Society International qui assistait le ministère dans cette saisie a même affirmé : « Les chiens vivaient dans les pires conditions que notre équipe de sauvetage n’ait jamais vues ».
 

L’avenir des chiens encore incertain

« Nous avons constaté de nombreuses infractions en matière de santé et de bien-être des animaux », a signalé Guy Auclair, directeur santé animale pour le MAPAQ. « La saisie a donc été réalisée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux. »

C’est l’association Anima-Québec qui va prendre soin des chiens en attendant qu’un juge détermine si les chiens peuvent retourner à leur éleveur ou s’ils sont proposés à l’adoption.

Les éleveurs réfutent ces accusations

Car les propriétaires de l’élevage canin sont dans l’incompréhension la plus totale. « Ce n’est pas un sauvetage animalier, c’est un vol » affirme l’une des propriétaires.

« Les chiens ne manquaient de rien. Il y avait un système de nutrition automatique et les chiens étaient abreuvés à l’aide d’un abreuvoir automatisé » déclare une autre propriétaire.

La SPA du Québec se déclare satisfaite de cette saisie. Son vice-président souligne que l’association de protection des animaux cherche depuis longtemps à faire disparaître les usines à chiots.

Pour lui, élever 500 chiens à la fois est anormal : « Faudrait que quelqu’un nous prouve que c’est possible de garder 500 chiens, que les animaux sont bien traités tout en ne faisant pas de la reproduction à outrance. Autant de chiens, ce n’est pas recommandable. »

Bientôt une loi pour améliorer les conditions d’élevage ?

Le ministère de l’Agriculture planche sur un projet de loi qui viserait à assurer le bien-être et la sécurité des chiens et chats dans les élevages.

Cela rendra les interventions plus faciles et fréquentes dans les élevages qui ne respectent pas la loi.

3 commentaire(s)

Cibidibouh a écrit:
il y a 5 ans
Bien sur on avait pas besoin de s'en occupé tout était automatisé . Mais qu'elle bande de naze c vraiment du grand n'importe quoi , les gens n'ont pas de cervelle pour faire sa ... Encore scandalisé par cette race humaine a laqu'elle on fait parti . C triste
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Malheureusement, il n'y a pas qu'au Canada que l'on trouve ce genre de cruauté envers les animaux. Il faudrait définitivement instaurer des lois pour protéger les animaux dans tous les pays ! Et bien sûr respecter ces lois !
Notdog1996 a écrit:
il y a 5 ans
J'ai vu ça à LCN aujourd'hui. Contente de voir que ça marche leur démarches.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)