Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

USA : Le chien d’assistance du professeur interdit à l’école

Jeudi 06 Octobre 2011 |
chien d'assistance diabète refus école

A Morton, dans l’état du Mississipi aux USA, une institutrice se bat pour que son chien d’assistance puisse l’accompagner dans sa salle de classe.

Malade du diabète de type 1, Christina Mc Curdy considère que son chien d’accompagnement médical, Jinx une femelle Boxer, pourrait lui sauver la vie en l’alertant si son taux de sucre venait à grimper ou chuter brutalement.

A ce jour, les responsables du district de l’école ont refusé sa demande et Christina doit se rendre seule à l’école pour enseigner ses cours.

Une maladie très contraignante

Le diabète de type 1 est pourtant à prendre très au sérieux ; l’évolution brutale du taux de sucre dans le sang peut mener à des crises qui endommagent les organes et mènent dans le pire des cas à la mort.

Christina explique : « Jinx est un chien d’accompagnement, tout comme un chien d’aveugle. Elle fait ce que mon corps ne peux plus, j’ai beaucoup de mal à sentir mon taux de sucre chuter. »

En effet, grâce à leur odorat exceptionnel, ces chiens spécifiquement entraînés sont en mesure de détecter l’évolution du taux de sucre, et donc de prévenir leur maître avant qu’une crise ne se déclare.

D’après une étude publiée dans le magazine American Diabetes Association, les alertes de ces chiens sont fiables 90% du temps. D’après Christina, Jinx a été fiable à chaque fois.

Mais contrairement aux chiens guides d’aveugles dont l’utilité est unanimement reconnue depuis longtemps, les chiens d’assistance pour les diabétiques sont encore méconnus du grand public.

Moins de popularité que le chien guide d'aveugles

Les membres du conseil décisionnaire ne jugent pas nécessaire la présence du chien en classe. Ils lui suggèrent de grignoter ou boire du jus de fruit en classe, et de vérifier le taux de son sucre chaque heure avec une bande spéciale.

D’après l’institutrice, aucune des deux options n’est responsable : « Manger en face des élèves est perturbant et inapproprié pour leur jeune âge. Quant aux bandes de contrôle, elles coûtent 1 dollar chacune. »

Christina a donc demandé à ce que son cas soit réétudié et attend une nouvelle décision qui lui sera, on l’espère, plus favorable.

11 commentaire(s)

Koco a écrit:
il y a 5 ans
cela ne peu aussi ètre que bénéfique pour les enfants leurs expliqué qu un chien peu sauver la vie de personnes qui en on besoin est très utile on devrais le rappeler aux adultes !!!!!
Choupet a écrit:
il y a 5 ans
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler d'un chien pour diabétiques mais si il peut éviter qu'elle n'abime plus son corps alors pourquoi on chipote pour des c*******s. Soit on interdit les chien d'assistance( tous) soit on accepte qu'ils est accès partout.
Lessem a écrit:
il y a 5 ans
Je suis moi même diabétique je peux parfaitement comprendre et donner raison à ce professeur, on attend quoi qu'elle tombe devant les élèves qui seront paniqués, et quoi encore.
Nana2 a écrit:
il y a 5 ans
oui je suis d'accord avec junichi c le jour ou elle fera un malaise que la ils feront quelle que chose ou pire qu'un malaise enfin vous voyez se que je ve dire
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
J'ai du mal à comprendre pourquoi l'école n'accepte pas sa chienne, un chien d'assistance reste un chien d'assistance, donc primordial pour son maître ! Surtout qu'il a été prouvé scientifiquement que les chiens sont utiles pour détecter le diabète. C'est malheureusement lorsqu'elle aura une crise importante en pleine séance de classe, que l'école reconsidérera sa demande... C'est complètement stupide !
Dadaetchlochlo a écrit:
il y a 5 ans
son chien lui et indispensable un boxers et très calme
Notdog1996 a écrit:
il y a 5 ans
Nous il y a une dame dans notre école qui enseigne avec son chien il me semble. C'est un chien d'assistance aussi.
Junichi a écrit:
il y a 5 ans
comme d'habitude c'est quand il y a un accident que l'on change les choses... quand elle fera un malaise devant les enfants il trouveront peut être utile d'avoir jynx en classe
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
se chien pe lui sauve la vie et tt le monde s en fou et s est agreable pour les eleves pourquoi les parents d éleve fon rien pour cette dame et son chien
Pink-Muffin a écrit:
il y a 5 ans
C'est comme si on tué cette dame! Et puis je ne vois pas en quoi il perturbe la classe...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)