Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Une vaste étude sur le cancer chez le chien bientôt lancée aux Etats-Unis

cancer chien étude golden retriever

Première en son genre, une vaste étude sur le cancer chez les chiens sera prochainement lancée aux Etats-Unis. Pendant toute leur vie, des Golden Retrievers seront suivis, dans le but de comprendre pourquoi certains chiens développent des cancers.

3000 chiens suivis tout au long de leur vie

Financée par la Fondation Morris Animal, et réalisée avec l'aide des chercheurs de l'Université du Colorado, cette étude nécessite la participation de Golden âgés de moins de 2 ans, et dont le pedigree peut être tracé sur 3 générations au moins.

La santé de ces chiens sera surveillée pendant toute leur vie.

Pour l'heure, 500 animaux sont inscrits, les chercheurs souhaitant à terme en "recruter" 3000.

Si les Golden Retrievers ont été choisis, c'est parce que cette race est l'une des plus répandues aux Etats-Unis comme dans de très nombreux autres pays, et notamment la France.

"Cette étude va changer la vie et la santé des chiens"

"Cette étude va changer la vie et la santé des chiens pour des générations. Elle est la plus grande et la première en son genre en médecine vétérinaire" souligne le Dr Rodney Page, l'un des chercheurs qui mènera cette vaste recherche.

Aujourd'hui, le cancer est la principale cause de décès chez les chiens âgés de plus de deux ans, rappelle-t-il. Le but de l'étude sera de déterminer la part génétique et celle de l'environnement auquel les chiens sont exposés dans l'apparition de la maladie.

L'amour et l'affection des maîtres pour leur animal, les activités faites par le chien, son niveau d'amusement tout au long de sa vie : de très nombreux facteurs seront pris en compte.

Des réponses sur le cancer canin, mais aussi humain

Non seulement cette recherche permettra d'en savoir plus sur le cancer canin, mais elle apportera peut-être également des réponses sur les cancers humains.

"Nous pensons que nous allons trouver des indices sur le développement du cancer chez les Hommes" explique le Dr Page.

Une étude pilote, portant sur 50 chiens, a été lancée au mois d'août dernier. Les résultats préliminaires de cette recherche devraient être publiés d'ici un an, indique le vétérinaire.

> En savoir plus sur les cancers et tumeurs chez le chien

Crédits photo : ehudbino38 - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)