Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Une levée de fonds organisée pour ramener des chiens de la guerre

chien guerre afghanistan dons

Deux chiens errants qui se sont liés d’amitié à des soldats américains sur une base en Afghanistan sont prêts à quitter la zone de guerre pour une nouvelle vie en Amérique.

Alors que les troupes quittent progressivement l’Afghanistan depuis l’annonce du retrait par Barack Obama, les soldats se sont rapidement demandés ce qu’ils allaient bien pouvoir faire de leurs nouveaux compagnons à 4 pattes. Les laisser sur place ? Pas question.

Des chiens errants, plus qu’attachants

Le premier chien à se lier d’amitié avec les soldats les a suivi jusqu’à leur base alors qu’ils patrouillaient à plusieurs kilomètres aux environs.

Baptisé OP1, le chien est rapidement devenu un compagnon de la troupe. « Il rendait tout le monde plus heureux, il faisait vraiment partie de l’unité. Dès qu’il voyait les soldats partir en patrouille, il courait vers eux pour s’assurer qu’ils ne le laissaient pas seul » déclare un membre de la compagnie.

Lorsqu’il est arrivé, OP1 était un chien mal nourri, aux oreilles coupées… mais particulièrement attachant. En Afghanistan, les chiens ne sont pas considérés comme des animaux domestiques, c’est pour cela que les soldats l’ont pris sous leur aile.

OP1 s’est aussi lié d’amitié avec une chienne qui furetait autour de la base. Accueillie à bras ouverts par les soldats, elle a été baptisée Smiley.

Comment ramener les chiens en Amérique ?

Quand ils ont appris leur départ imminent, les soldats du régiment se sont rapidement posé la question du devenir des leurs compagnons. Comment les faire venir aux États-Unis ?

Une association de secours aux animaux de Kaboul pourrait bien les aider à transporter les deux chiens, mais le coût de transport s’élève à 4 000$ (1 760 euros) pour un seul animal.

Les soldats réfléchissent à une solution et créent une page Facebook avec des photos de OP1 pour lancer un appel aux dons. Le succès est au rendez-vous et l’argent est réuni en moins d’une semaine !

OP1 va pouvoir rejoindre sa nouvelle famille aux USA dans quelques semaines.

Pour Smiley, les choses se sont compliquées car les soldats ont appris que la chienne est enceinte. Cela fait grimper la note et c’est 2 000$ de plus qu’il leur faut réunir pour faire venir Smiley en Amérique.

Mais quand on constate la générosité des donateurs pour cette noble cause, on ne se fait pas trop de souci pour la future maman !

8 commentaire(s)

London a écrit:
il y a 5 ans
Bravo pour les soldats.
Claudinette75 a écrit:
il y a 5 ans
Belle action de la part de ces soldats. Bravo à eux et belle vie à ces 2 loulous (et aux petits à venir).
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Bravo à ces soldats qui ont bien réagi en ne laissant pas ces pauvres chiens dans un pays où ils seront maltraités. C'est une très bonne chose !
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
bravo a ses soldas les chien pouron avoir un vraix famille super je dis
Moonlight a écrit:
il y a 5 ans
OP1 à l'air vraiment adorable =)
C'est une bonne initiative , les chiens pourrons enfin être estimés à leur juste valeur =)
Ptfelin a écrit:
il y a 5 ans
c'est merveilleux ce qu'ils font pour ces deux chiens.
les photos de OP1 sont magnifiques et il est vraiment aimé par les soldats
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
Oui c'est bien ce qu'il ont fais.
Kellykellya a écrit:
il y a 5 ans
oh c'est trop gentille!!!c'est bien se que font c'est soldat.et sa serait encore mieux si se son les soldat qui sent occuperont une fois en amerique!je les felicite
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)