Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Une jeune Allemande retrouve sa chienne 5 ans après sa disparition à Marseille

betty American staffordshire chien volé

Voilà cinq ans que Karine, une jeune femme originaire de Berlin, n'avait plus eu aucune nouvelle de sa chienne Betty. En vacances à Marseille, la touriste avait laissé l'animal attaché devant une boutique pendant quelques minutes. Mais à son retour, l'American Staffordshire Terrier âgé de deux ans n'était plus là.

Lorsqu'elle a dû se résigner à rentrer chez elle sans son chien, Karine pensait ne plus jamais le revoir. Et cinq ans plus tard, quand la SPA de Marseille l'a appelée pour lui annoncer l'inespérée nouvelle, elle n'en a pas cru ses oreilles.

Volée pour se battre et se reproduire

Comme le rapporte La Provence, la SPA a travaillé pendant un mois avec l'Arpat, un réseau de bénévoles, pour retrouver les propriétaires de la chienne. Betty portait une puce, mais celle-ci n'était pas lisible en France. 

Hélas, il ne fait selon la SPA "aucun doute" que la chienne a été volée pour des combats de chiens puis pour la reproduction. Du haut de ses 7 ans, Betty est devenue trop vieille et a donc été abandonnée par ses ravisseurs. C'est attachée à un arbre, au milieu d'un champ, que le pauvre animal a été trouvé le 29 avril.

"Dans les cités les staffs sont très prisés parce qu'ils donnent naissance à des pitts, une race très recherchée. Malheureusement, le vol de staff est quelque chose de courant" explique à l'Express une responsable de la SPA.

Dès qu'elle a reçu l'appel de l'association, Karine s'est précipitée dans sa voiture pour parcourir les 1000 kilomètres qui la séparaient de sa chienne. Le 25 mai au matin, après 10 heures de route, la Berlinoise arrivait au refuge et pour son plus grand bonheur, sa chienne semble l'avoir immédiatement reconnue. Ce moment très riche en émotions a été immortalisé et les images ont été publiées sur la page Facebook de la SPA Marseille Provence.


Malgré de nombreuses traces de morsures sur le corps et les séquelles de ses mises bas à répétition, Betty est en bonne santé. Après cinq années de souffrance, elle va pouvoir se reconstruire auprès de celle à qui elle a tant manqué.

Quelles précautions prendre pour protéger son chien ?

- Le faire pucer afin qu’en cas de vol ou de disparition, il puisse être identifié.
- Ne pas laisser son chien seul dans une voiture, même quelques minutes.
- Ne pas le laisser dans le jardin sans surveillance
- Ne pas laisser son chien attaché devant un magasin, ou tout autre endroit interdit aux animaux

> J'ai perdu mon animal. Que dois-je faire ?

Crédits photo : Facebook - SPA Marseille Provence SPA Marseille Provence

7 commentaire(s)

Feufollet13 a écrit:
il y a 1 an
Une histoire qui finit bien!

Par contre dire que des staff donnent des pitt c'est un peu court! Un amstaff non LOF est considéré comme un cat 1 donc interdiction de reproduction et de cession
Un amstaff LOF est considéré comme un cat 2 donc pas d'obligation de stérilisation et possibilité de cession.

L'identification est obligatoire depuis le 1.01.2012 pour tout animal de plus de 7 mois il me semble, par puce et/ou par tatouage.

La stérilisation permet de prévenir les portées indésirables qui finissent abandonnées en forêt, larguées devant les refuges ou dans les poubelles, noyées, maltraitées ou autres joyeusetés. Pour ma part, un particulier n'a pas besoin d'avoir un animal non stérilisé, il y a suffisamment d'abandons chaque année pour le prouver malheureusement....
Par ailleurs cela permet d'éviter les vols à destination de reproduction (les usines à chiots des pays de l'Est ne sont pas des légendes).

Les vols d'une manière générale sont en augmentation, donc attention à vos loulous ;)

Que cette belle louloute et sa maîtresse profitent bien de leurs retrouvailles! :D
Kanelle13 a écrit:
il y a 1 an
Ce qui est le plus dramatique c'est que ces combats de chiens continuent dans la cité phocéenne Le problème n'est pas de stériliser sa chienne ou son chien. Si le ou la propriétaire est une personne responsable. Nous n'avons pas à nous soumette à la délinquance. C'est aux autorités judiciaires de faire leur travail pour que cesse ces vols à répétition, ces combats de chien strictement interdits.

J'ai un chien. Il n'est pas question que je le stérilise pour l'instant. Ma chatte, elle est stérilisée.
Papoutch a écrit:
il y a 1 an
Je lui souhaite de rattraper tout l'amour qu'elle n'a pas eu durant ces sombres années par la faute de monstres!!!!
Papoutch a écrit:
il y a 1 an
Je lui souhaite de rattraper tout l'amour qu'elle n'a pas eu pendant ces sombres années .
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Pauvre petite louloute, elle à du vivre un calvaire, tous ça parce que sa maitresse la laisser comme une chaussette devant un magasin ! Ne jamais laisser ses chiens sans surveillance !
Lionblanc a écrit:
il y a 1 an
Pauvre louloute !!
Longue vie a toi !! :)
Belanna a écrit:
il y a 1 an
Pauvre petite chérie ! j'espère que le reste de sa vie sera bien meilleur ! Certains humains sont vraiment ignobles...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)