Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Une greffe de peau pour soigner un chien brûlé : une première mondiale

chien avec greffe de peau de cochon

Le 13 mars dernier, la petite Beatrice, un croisé Chihuahua noir âgé de 5 ans, disparaissait du jardin de sa maîtresse à Milwaukee aux États-Unis, probablement volée. La chienne n’a été retrouvée que 11 jours plus tard à la sortie d’un casino, seule dans le froid. Elle était vivante, mais présentait de sérieuses brûlures sur la majeure partie de son corps.

Rapidement amenée au Centre d’Urgences pour Animaux de la ville, le Chihuahua a été pris en charge par le Dr Malra Lichtenberger. Cette dernière a été surprise de constater à quel point la chienne s’accrochait à la vie avec une détermination insoupçonnable, compte tenu de ses blessures.

Cependant, malgré les soins prodigués, une partie de la peau de Beatrice ne semblait pas vouloir cicatriser et ses plaies restaient à vif. Frustrée et attristée par la condition de la chienne, le Dr Lichtenberger a cherché conseil auprès de ses confrères, qui lui proposèrent de tester une greffe de peau de cochon.

Une opération encore jamais réalisée sur un chien

Ce procédé, d’ordinaire utilisé pour les humains, n’avait a priori encore jamais été effectué sur un chien. Mais, après avoir demandé l’avis de Mme Burns, la maîtresse de Beatrice, la chirurgienne décida qu’il fallait essayer pour aider la pauvre chienne. Touchée par son histoire, le docteur a offert gracieusement son temps et ses compétences pour l’opération. De même, la greffe de peau de cochon ne coûta rien non plus à la propriétaire de Beatrice. Un soulagement pour cette dernière, car le tout aurait coûté près de 5 000 dollars.

La chirurgie dura près d’une heure : une pièce de peau de cochon de trente centimètres a été greffée sur les blessures de la chienne, pour permettre à la peau en dessous de cicatriser. La peau de cochon finira ensuite par tomber d’elle-même, lorsque la peau du chien en dessous se sera entièrement reconstitué. Malheureusement, il n’est pas possible de savoir si la greffe a réellement bien pris et il faudra attendre plusieurs jours pour en avoir la certitude.

© Fox6

Une longue rémission en perspective

Même en cas de réussite de la greffe, Beatrice n’est pas encore sortie d’affaire. Il lui faudra une longue convalescence avant de redevenir l’adorable boule de poils affectueuse qu’elle était. Si Mme Burns raconte que sa chienne n’est pas totalement abattue et qu’elle a gardé un bon esprit, elle a malheureusement également constaté qu’elle était très différente une fois rentrée chez elle.

Quant à la personne responsable de cet acte de cruauté, la police de Milwaukee aurait identifié un jeune homme de 21 ans qui pourrait en être l’auteur. Le suspect serait actuellement retenu à la prison du Comté de Waukesha pour d’autres crimes, non dévoilés mais a priori sans rapport avec le vol de Beatrice.

Crédits photo : AP

2 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre petite Béatrice, volée puis torturée et se retrouver à la rue c'est vraiment ignoble ! mais quel plaisir peuvent trouver ces sales gens à faire souffrir ainsi les animaux ! faut être vraiment cinglé !
en tous cas, j'espère de tout coeur que la greffe réussira !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Un grand bravo au chirurgien pour cette belle opération et longue et belle vie a cette petite chienne , rétablie toi bien et vite et oublie ce mauvais moment ma belle .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)