Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Une grande marche à Paris pour rendre au chien sa place en ville

Vendredi 26 Avril 2013 |
mon chien ma ville, rendre sa place au chien en ville

Pas facile d'être un chien en ville... Nos compagnons à 4 pattes peinent de plus en plus à se faire accepter, et à trouver leur place dans des cités où aucun aménagement n'existe pour eux, et où l'accès aux parcs leur est bien souvent refusé.

Rendre aux chiens leur place dans les villes, c'est le but de la mission Mon chien, ma ville, initiée par le comité Oka. Soutenue par Wamiz, nous vous l'avons déjà présentée voilà quelques semaines.

Une grande marche cani-citoyenne !

Le 8 juin prochain, à 14h30, une grande marche cani-citoyenne aura lieu à Paris, afin de sensibiliser les autorités à ce véritable problème.

"Comme si pour certains caciques de l’administration le chien était soudain réduit à un problème de salubrité et de sécurité publique, son rôle de soutien, d’ami fidèle, « de thérapeute » et de lien avec la nature et l’homme étant entièrement oublié" déplore le comité Oka.

Il y aurait 200 000 chiens à Paris. Tous les propriétaires de ces animaux sont appelés à se joindre au mouvement, avec leurs compagnons à 4 pattes bien sûr, afin de rappeler aux élus que le meilleur ami de l'homme a bel et bien sa place dans la ville, et mérite de se voir offrir les moyens de vivre en harmonie avec les citadins.

"Une ville sans chien est une ville sans âme"

Bien sûr, pour que les chiens soient acceptés, il est important que leurs maîtres fassent de vrais efforts. Ramasser les crottes de son chien, bien le tenir en laisse dans les espaces fréquentés, sont des bases simples qui ne sont hélas pas toujours mises en oeuvre. C'est pourquoi la mission Mon chien, ma ville appelle les propriétaires de chiens à respecter les 10 commandements du maître citadin.

Il s'agit à la fois de faire changer les mentalités et d'interpeller les autorités, afin que de nouveaux lieux soient ouverts aux chiens. Notre belle capitale compte quelque 462 espaces verts. Mais seuls 73 sont accessibles aux chiens tenus en laisse, et aucun aux chiens sans laisse dans Paris intramuros !

Alors "Parce qu'une ville sans chien est une ville sans âme, rejoignez la tribu canine citadine" ! Rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement du 8 juin pour en savoir plus !

Interrogés par Studec TV, Anne Vogien, la présidente d'OKA, et Serge Belais, vétérinaire et vice-président du comité, nous en disent plus sur la mission Mon chien, ma ville :

Participerez-vous à cette marche cani-citoyenne ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore
Crédits photo : Tomas - Flickr

3 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 3 ans
N'aimant pas marcher sur des crottes de chien, il me semble logique de ramasser celles du mien tout en vétupérant contre ceux qui ne le font pas ! (après tout, parisienne = raleuse et je suis parisienne ! ;-D ) J'aimerai bien qu'il y ai plus d'endroits à Paris (gratuits, tant qu'à faire !) où il serai possible de lacher nos chiens afin qu'ils jouent et "sociabilisent" !
Cofegep a écrit:
il y a 3 ans
bien -sur nous devont ramasser les crottes de nous chiens tout a fait normal le respect pour nous et pour les autres ca existe les gens qui crache sur les trotoires ne ramesse pas les crachats domoge s est encore pire que une m***e de chien a votre avis?
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
C'est peut être aussi l’occasion de faire entendre les droits des animaux dans leurs ensembles et pas que les chiens citadins. C'est grand temps que la loi française change !!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)