Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Une future taxe sur les chiens ?

taxe sur les chiens

En pleine période de crise budgétaire, l’Etat français envisage toutes les solutions pour faire des économies ou pour gagner de l’argent. Les solutions les plus drastiques sont envisagées comme la suppression du bouclier fiscal, le déremboursement de certains médicaments, ou encore… une taxe sur la possession de chien.

Ce sont en réalité les lecteurs du magazine L’Expansion qui ont soumis la taxe sur les chiens. Cette taxe n’a rien de nouveau puisqu’elle existait au XIXème siècle et a été mise de côté à la fin des années 70 : elle faisait en effet l’objet de nombreuses fraudes et se révélait inefficace.

La taxe sur les chiens viendrait couvrir les frais liés au nettoyage des déjections canines sur la voie publique. Oui mais il existe déjà une amende pour punir ceux qui ne ramassent pas les crottes de leur chien, et elle peut être très élevée selon la ville dans laquelle vous vivez.

En 2000 des députés avaient déjà déposé une proposition de loi visant à faire payer 500 Francs maximum (75 euros) par chien possédé.

Avec 8 millions de chiens en France, cette taxe aurait généré 600 millions d’euros par an. Mais quand on connaît le coût d’un chien, cette taxe sur les chiens ne serait-elle pas un « poil » exagérée ? Qu’en pensez-vous ?

Crédits photo : paulaloe - Flickr

14 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 5 ans
Melly : Ha bon ? ben quand on voit le monde qui crache par terre je n'ai pas l'impression que cette amende soit très "utilisée"...
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Belanna: cracher par terre c'est 30euros d'amende si je me souviens bien :)
Severine Lanier a écrit:
il y a 5 ans
et puis quoi encore une taxe sur nos amis les animaux!! ca va faire plus d'animaux lachement abandones par des imbeciles qui n'en veulent plus . ca va leurfaire une nouvel excuse lamentable pour "s'en debarasser"!! il ferais mieux de trouver une taxe pour des imbeciles qui abandonne et maltraite les animaux
Belanna a écrit:
il y a 6 ans
A Léoni : je rajouterai également une amende pour tous ceux surpris à cracher par terre ! je trouve cette habitude bien plus écoeurante ! Mais où va t on ! Si cette taxe a été retirée il y a plusieurs dizaines d'années en France, ce doit être pour une bonne raison ! et quant à ceux qui disent qu'elle est présente dans d'autres, pays (Suisse je crois, Allemagne, j'en suis sûre) qu'ils sachent qu'il y a plus de personnes qui "fraudent" que personnes qui payent ! un animal n'est pas un "produit" de luxe ou pas !
Léoni a écrit:
il y a 6 ans
C'est n'importe quoi ça augmentera juste les abandons. Et pour ceux qui ramassent les déchets de leurs chiens, ils paieront pour les autres. Et puis dans ces cas là ils ont cas rajouter une taxe pour les fumeurs qui jettent leurs mégots puis une taxe à tout le monde pour tous les papiers par terre qui je trouve sont bien pire qu'une crotte de chien. A croire que le gouvernement souhaite qu'on travail pour tout payer, alors qu'en principe on travail pour vivre...
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
Ouai puis c'est vrai que tout les été des centaines d'animaux sont abbandonés...Et les refuges,ba il faudrait peut être essayer des les agrandires,comme ca ils pourraient acceuillir plus d'animaux blessés ou abbandonés! L'autre jour une émission parler d'une chienne boxer enceinte,qui c'était fait poigniarder,mais avant mutilée de coups,puis pendue dans une coure d'école...Imaginez 2 secondes ou nous en sommes pour que des gens soit assez cruels pour faire une chose pareil...Imaginez la souffrance de cette chienne,et puis des enfants aussi qui sont tués et qu'on revant defois leurs organes clandestinement,et de toutes ces horreurs!C'est tout simplement horrible,inutile,débile,cruel,et impossible,et donc que les président en ont rien a foutres,et que peut être,si l'agent n'existait pas,le monde tournerait pitete mieux.Mais impossible a réaliser...Alors maintenant faire des taxes sur les animaux,c'est inaxeptable!
Belanna a écrit:
il y a 6 ans
Scandaleux ! Oui effectivement il y a (et aura toujours...) des personnes qui ne ramasseront pas les déchets de leurs animaux mais ce n'est pas une taxe qui y changera quelque chose ! Et à part rendre encore plus malheureux certaines personnes comme les personnes âgés dont le seul compagnon est bien souvent leur animal, certains SDF dont l'animal est le seul être auquel ils ont confiance ! (combien de SDF resteront dehors dans le froid cet hiver plutôt que d'aller dans un refuge qui refusera leur chien ?)je ne vois pas ce qu'ils obtiendront !
Car au moment de payer combien ne frauderons pas ? combien n'abandonnerons pas ? qu'ils augmentent les peines de ceux qui martyrisent les animaux cela leur donnera déjà quelques revenus. Et puis qu'ils s'occupent également de diminuer leur train de vie avant de venir pourrir la qualité de vie d'êtres (humains et animaux) qui ne demandent que peu de chose : qu'on les laisse tranquille !
Kanelle13 a écrit:
il y a 6 ans
En effet Mamie85, Nous avons actuellement un gouvernement qui ne réalise pas vraiment (ou fait semblant de ne rien voir) des graves problèmes que traversent notre pays concernant les personnes aux salaires ou aux retraites minuscules. Il est intolérable qu'une taxe pour chiens ou animal de compagnies soit mise en place. Rien que le fait qu'un membre du gouvernement l'envisage me rend malade. Je n'imagine pas un seul instant une personne âgée ou une personne aux faibles revenus payer une taxe sous prétexte qu'elle a un animal de compagnie. Je suis déjà attristée lorsqu'une personne âgée ne puisse pas garder son animal lorsqu'elle celle-ci doit aller en maison de retraite. Il y a aujourd'hui de plus en plus d'abandons. Les refuges n'ont plus de places pour héberger les animaux. Cela serait encore pire si cette taxe était imposée. De plus, cet impôt, comme vous l'écrivez si bien, serait encore et toujours au profit des plus aisés. Nous perdons tous le sens des valeurs. Nous sommes à l'ère de l'argent, du pouvoir et surtout à l'ère de la bêtise humaine.
Andrée85 a écrit:
il y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec Kanelle 13, mais j'ajouterais, cette taxe qui pour moi n'est pas tout à fait juste pour une multitudes de choses et à savoir comment sera t-elle appliquée, prenait effet avec 75 euros serait une somme bien trop élevée. Pensons aux personnes agé(e)s qui sont seules avec une faible retraite qui ont comme seule compagnie leur chien pourraient de ce fait ne plus en avoir et se serait dramatique pour elles.
Notre cher Président qui ne devait pas nous décevoir !!!, nous fait voir actuellement qu'elle catégorie de personnes il ne voulais pas décevoir, prendre surtout dans la poche du français moyen pour redonner dans la poche de ses amis les riches....
Lili64200 a écrit:
il y a 6 ans
Et la taxe sur les c**s c'est pour quand ????
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)