Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les hommes comprennent les aboiements de leurs chiens, c'est prouvé !

Mercredi 08 Janvier 2014 |
chien aboie

Hier nous rapportions une étude qui tend à prouver que le physique et les expressions faciales des chiens ont évolué de manière à se rapprocher de celles des bébés. Une autre étude hongroise se penche cette fois sur la similarité des significations des aboiements canins et des cris ou émotions humains.

L'étude menée par le Dr Tamas Farago de l'université d'Eotvos Lorand à Budapest révèle que les humains peuvent décoder les aboiements des chiens. Si la plupart d'entre nous en étaient déjà convaincus et ont trouvé inutile l'invention du casque traducteur chien/humain, les scientifiques en ont apporté la preuve !

Selon l'étude, les éléments les plus importants sont la hauteur et la durée du son : les aboiements courts seraient plus positifs et les plus aigus plus intenses. "Nous utilisons les mêmes règles acoustiques pour évaluer l'état interne d'un appelant canin ou humain" déclare le Dr Tamas Farago.

Un laboratoire d'étude chien - humain

Menée dans un laboratoire considéré comme l'un des premiers à étudier la relation chien-humain, l'étude a été réalisée sur 39 personnes volontaires. Elles ont été soumises à l'écoute de 200 sons humains et canins puis invitées à noter les intensités et les émotions ressenties.

Publiée dans le Biology Letters of Royal Society Journal, l'étude est la première à comparer directement la façon dont les gens perçoivent les sons émotifs de l'homme et du chien. "Les humains utilisent des paramètres acoustiques semblables pour attribuer un signification aux émotions humaines et canines".

Voilà une "découverte" qui contribuera à faire avancer l'intelligence artificielle "Grâce à ces règles, nous pouvons développer des émotions artificielles qui peuvent facilement être reconnues et utilisées dans la robotique" déclare le Dr Tamas Farago au Dailymail.

Crédits photo : imgur

3 commentaire(s)

Mija a écrit:
il y a 1 an
http://youtu.be/ohY_gkCCkBo
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
je suis d'accord avec toi Balthazar pas besoin d'études pour comprendre Tayzon quand il parle où aboies j'en ai pris l'habitude et on se comprends je sais ce qu'il veut où pas et il s'est ce faire comprendre , et oui ils sont très inintelligents nos amours pas besoin de faire bac +10!!!!!!!!!!!lol
il y a 2 ans
Je vis en osmose avec mes animaux , je n'ai pas eu besoin d'études pour les comprendre , selon la tonalité , les trémolos , je sais exactement ce qu'ils veulent me dire et je crois qu'à force c'est eux qui me transmettent ,je ne sais comment (parce qu'ils sont plus évolués que moi dans ce domaine ) ce qu'ils veulent me faire comprendre . J'ai également des réponses en rêve ,ce qui veut bien dire qu'ils sont plus intelligent que moi
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)