Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Une dent de chien datant de 33000 ans découverte en Sibérie

Une dent de chien datant de 33 000 ans découverte en Sibérie

Incroyable découverte en Sibérie : une dent fossilisée de chien domestique datant de quelque 33 000 ans a été mise au jour dans les montagnes de l'Altai.

L'un des plus anciens fossiles de chien

Cette dent est l'une des plus anciennes jamais découvertes, les fossiles de chiens les plus vieux datant de 36 000 ans.

Grâce à l'analyse de son ADN, les scientifiques ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un fossile appartenant à un ancêtre de notre meilleur ami à 4 pattes, révèle une chercheuse de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de la fédération de Russie dans une étude publiée par la revue Plos One.

Cet animal aurait plus de points communs avec les chiens modernes qu'avec les loups.

Les chercheurs pensaient jusqu'alors que les premiers chiens domestiques avaient fait leur apparition au Proche-Orient ou en Asie de l'Est. Hypothèse démentie par la découverte de cette dent en Sibérie.

Si l'on sait que le chien est probablement le premier animal à avoir été domestiqué par les hommes, le moment précis de la distinction entre loups et chiens est encore inconnu des scientifiques.

L'histoire du chien domestique reste mystérieuse

Une chose est sûre toutefois : cette séparation menant à la formation de deux races distinctes est antérieure au développement de l'agriculture. Et la découverte de cette dent ouvre la voie à de nouvelles recherches en prouvant que l'histoire des chiens domestiques n'a pas commencé là où on l'imaginait.

Récemment, une étude a montré le rôle déterminant de l'alimentation issue de l'agriculture dans le processus de domestication des premiers ancêtres des chiens modernes.

Et quelque chose nous dit que nous n'avons pas fini de faire de passionnantes découvertes sur les origines et l'histoire de notre meilleur ami à 4 pattes !

2 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 3 ans
je le savais ! je le savais ! en fin de compte ce ne sont pas nos chiens, mais nous qui sommes à eux ! ils appartiennent à une race extra-terrestre et ont décidé de nous envahir ! Pour cela ils n'ont rien trouvé de mieux que de se faire passer de manière perverse pour des animaux de compagnie afin de nous asservir ! ;-D
Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Il faut croire que l'origine de nos toutou reste très mysterieuse.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)