Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Avis aux chiens surfeurs ! La toute première compétition française aura lieu le 28 septembre

chien surfeur

Le 28 septembre prochain, un évènement très spécial aura lieu dans les Landes : à l'initiative de l'association Les Toutous Surfeurs, la toute première compétition française de surf canin sera organisée sur la plage de Vieux-Boucau.

Ce rassemblement de chiens adeptes des vagues et sensations fortes devait à l'origine avoir lieu à Biarritz le week-end dernier, mais Les Toutous Surfeurs ont dû faire face "au refus de Biarritz et de Bidart, qui considèrent que les chiens sont responsables de la pollution des plages".

Ce sont deux vétérinaires qui ont créé voilà deux ans cette association. Inspirés par la désormais célèbre compétition qui se tient chaque année en Californie, et encouragés par le nombre de personnes surfant avec leur chien qu'ils ont pu rencontrer près de Biarritz où ils vivent, les deux hommes ont "consacré beaucoup de temps et d'énergie" à leur projet, comme ils le confient sur la plateforme participative Ulule. Afin de pouvoir financer l'organisation de ce rassemblement, les deux amoureux des chiens et du surf ont en effet fait appel aux internautes et ont réussi à récolter les 2500 euros dont ils avaient besoin pour que tout soit parfait.

"Nous insistons sur le fait que le chien doit s'amuser"

Au programme de cet évènement ? Une vraie compétition, ouverte aux chiens de tous niveaux, qu'ils surfent seuls ou en tandem avec leurs maîtres, mais aussi des cours d'initiation donnés par des éducateurs canins et des moniteurs de surf.

Des démonstrations de chiens sauveteurs en mer sont également prévues et un dispositif très rigoureux a été mis en place pour assurer la sécurité des chiens. Tous les surfeurs à 4 pattes seront ainsi soumis à un examen vétérinaire avant la compétition, et le port de gilets de sauvetage sera obligatoire.

"Nous insistons vraiment sur le fait que le chien doit s'amuser. S'il a peur, s'il ne veut pas le faire, si son comportement est dangereux pour lui-même ou pour les autres, on ne le forcera pas" soulignent les fondateurs des Toutous Surfeurs.

"Ce projet nous tient à cœur car, en plus d'être passionnés par les animaux (évidemment), nous sommes fans de surf. L'un de nous a vécu à Tahiti, l'autre est originaire de Biarritz, et ce n'est pas par hasard que nous avons monté notre clinique à deux pas de l'océan. De plus, nous savons que ce genre d'activités, comme toutes les activités canines, renforce le lien entre le chien et son maître" expliquent les deux vétérinaires.

Vous souhaitez participer à cet évènement avec votre chien ? Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant ici. 5 euros sont demandés pour chaque animal participant.

Aimeriez-vous surfer avec votre chien ?

  • Oui, j'adorerai !
  • Je fais déjà du surf avec mon chien
  • Non, ça n'est vraiment pas mon truc

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)