Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Une femme et son chien sauvés de la noyade par un héroïque policier

un chien sauvé de la noyade

Gilles Hernalsteen est devenu un véritable héros en ce début de mois de mai en sauvant une femme de la noyade qui tentait elle-même de sortir son chien de la rivière.

Une situation d'urgence

Mardi 30 avril, une femme est tombée dans la Sambre aux abords d'Aiseau-Presles, une commune située dans la province de Hainaut en Belgique. Son chien s'était jeté à l'eau et elle tentait alors de le récupérer.

Gilles Hernalsteen, policier de Châtelet, est arrivé sur place avant les pompiers de Charleroi et a aussitôt plongé pour venir en aide à cette femme qui était en train de succomber à l'hypothermie.

"On a eu un contact via notre centre de communication comme quoi une femme serait accrochée au bord de la Sambre et qu’elle ne savait pas en sortir. On s’est arrêté au niveau de la berge, mais elle était à la berge opposée, donc on est sorti du véhicule, on a couru, on est passé sur le pont du chemin de fer. On est arrivé de l’autre côté à son niveau et elle nous a dit qu’elle n’allait pas tenir très longtemps. Donc j’ai enlevé mon gilet pare-balles, mon ceinturon, et puis je suis descendu par l’échelle pour aller près d’elle" explique le policier à Bel RTL. Et de poursuivre : "Je l’ai tenue par le col de sa veste pour ne pas qu’elle lâche."

Une péniche est arrivée au bon moment

Alors que la situation aurait très vite pu se détériorer, une péniche est arrivée et a lancé une bouée. "Je lui ai passé la bouée autour des bras et je l’ai remorquée jusqu’à la péniche. De la péniche, elle est montée à bord. Moi j’ai tenu son chien. Donc une fois qu’elle est montée, moi j’ai donné le chien au conducteur de la péniche et je suis monté à bord" relate Gilles Hernalsteen.

Sains et saufs

Ramené sur la berge, le corps de la victime avait une température corporelle descendue à 32 degrés. La femme a donc immédiatement été transportée à l'hôpital où son sauveur l'a rejointe afin de contrôler son propre état de santé.

"Je suis quand même allé faire des examens à l’hôpital pour voir si mes paramètres étaient encore corrects et sans le savoir elle était dans la chambre juste à côté. Je suis allé pour voir comment elle allait. Apparemment tout se passait bien, sa température commençait à remonter, ses paramètres étaient corrects aussi, donc normalement il ne devrait pas y avoir de soucis pour elle dans l’avenir" témoigne ce dernier.

Le chien de la victime s'en est lui aussi s'en sorti indemne : une véritable chance alors que quelques jours plus tôt, un homme est mort noyé en tentant de sauver un chien en Suisse.

1 commentaire(s)

P'Tites-Bêtes a écrit:
il y a 3 ans
C'est super si tout se termine bien pour le chien comme pour cette dame, bravo au policier de les avoir secourue, et bravo aussi à la dame qui aurait bien put mourir en voulant sauver son chien !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)