Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un policier au secours des chiens de Pékin

Vendredi 09 Août 2013 |
chien enfermé dans une cage

Tandis que les autorités tentent de réduire la population de chiens de Pékin, en condamnant à mort des centaines d'animaux non identifiés, ou considérés comme "surdimensionnés", un policier chinois est, anonymement bien sûr, devenu leur héros.

Le "plus grand amoureux des chiens de Pékin"

Cet homme, qui a accepté de se confier à l'AFP, sous le pseudonyme Xia Hei, a sauvé des dizaines de chiens confisqués par ses collègues.

"Mes collègues ne font de sentiment à l'égard des chiens" déplore-t-il.

Xia Hei a offert une seconde chance à 12 chiens cet été, enfreignant la loi sans hésiter pour aider ces pauvres bêtes condamnées. Alors qu'un seul chien est autorisé par foyer, il en a recueilli 5 chez lui.

"Je demande d’abord l’autorisation à mes collègues, mais s’ils ne veulent pas me donner le chien, je le vole" confie-t-il.

Une fois les chiens sortis de leur cage et mis à l'abri, l'homme tente de leur trouver un foyer. Il les propose à l'adoption sur Internet, où il est rapidement devenu célèbre auprès des défenseurs des animaux. Certains le considèrent comme le "plus grand amoureux des chiens de Pékin".

"J'ai été horrifié"

Le policier a décidé de voler au secours de ces bêtes car il ne pouvait plus supporter de voir tous ces malheureux animaux enfermés, et condamnés à l'euthanasie. "J'ai été horrifié. Je n'avais pas le choix".

Pékin compte aujourd'hui près d'un million de chiens, alors que leur présence fut interdite en centre ville pendant des années. Désormais autorisés, depuis 1983, les chiens représentent un véritable marché à Pékin, où fleurissent les salons de toilettage et cabinets vétérinaires.

Mais certaines races de canidés demeurent bannies, car considérées comme trop grosses et susceptibles d'attaquer et blesser les riverains. Dogues allemands, Saint-Bernard, Bouledogues anglais... une quarantaine de races de chiens sont ainsi interdites.

En juin, la répression s'est intensifiée, et les propriétaires de gros chiens ont reçu l'ordre d'éloigner leurs compagnons du centre ville, sous peine d'écoper d'une amende de 10 000 yuans, soit plus de 2 000 euros, rapporte l'AFP.

Ils promènent leurs chiens la nuit

Certains ont alors placé leurs animaux dans des chenils. D'autres, refusant de se séparer de leurs chiens, les promènent en pleine nuit lorsque la police cesse de patrouiller. "On n’ose plus promener le chien qu’après minuit, quand les policiers dorment. On est deux, l’un tient le chien tandis que l’autre monte la garde", raconte à l'AFP Hai Tao, un employé de banque.

Quant aux chiens autorisés, ils doivent être déclarés. Une procédure qui a un prix : 122 euros, puis une cinquantaine d'euros pour le renouvellement annuel de cet enregistrement.

Lorsqu'ils ne sont pas piqués, les animaux saisis par la police sont vendus pour leur viande, dénoncent les défenseurs des animaux de plus en plus nombreux et actifs en Chine.

Crédits photo : Flickr - Gamut's Edge

8 commentaire(s)

Ronit a écrit:
il y a 3 ans
Quel courage c'est un Héros ,heureusement qu il y a des gens comme lui! Bravo!
Begaudeau a écrit:
il y a 3 ans
pauvres chiens bravo a ce policier je l admire les chinois font n importes quoi
Tchaatchaa a écrit:
il y a 3 ans
Voilà un homme brave et courageux! J'espère de tout coeur qu'il pourra continuer ces sauvetages sans se faire prendre!
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
C'est du nimporte quoi ... interdire certaines races .. condamné des milliers de chiens ... les enfermés ... les maltraiter ... sa me dégoute >.
333loucy a écrit:
il y a 3 ans
C est honteux et cruel , Je suis absolument contre cette autorite qui impose aux gens un seul chien et une race definie , les gens sont obliges de se cacher pour promener leur chien ,de plus trafic de viande , le chien est mange , quelle barbarie ! Dans quel monde vis t on ?
J ai vu un reportage recemment en Chine ou les chiens sont peints et toilettes de facon a ressembler a un tigre ou un zebre , Quelle absurdite , de traiter les chiens comme des objets . Les animaux sont des etres vivants dotes d emotions ,ne l oublions pas .
Bravo a ce policier d avoir sauver tous ces chiens .
Luciole123 a écrit:
il y a 3 ans
Toller tu ne comprends pas pourquoi en Chine il n'y a qu'un chien par famille mais il n'y aussi qu'un enfant par famille. C'est un problème de surpopulation. Bien sûr le meurtre d'un animal familier et de plus pour le manger n'est pas compatible avec ma façon de vivre et je ne l'accepte pas. Mais en Chine la surpopulation des êtres humains est importante. Les naissances sont contrôlées, soumises à des amendes, des peines de prisons. Les chiens et chats sont interdits en ville, c'est comme ça. Je ne comprends pas mais ils ont sans doute des raisons de santé et d'économie. Comment faire pour réguler et contrôler les sévices faites aux animaux domestiques alors que nous n'y arrivons pas chez nous (voir en Corse cette semaine). A une échelle moindre il est vrai mais la culture n'est pas la même. La consommation de chiens, de chat, de singes .... est normal dans certains pays , pas en Europe par des Européens. On ne peut pas tout sauver le même jour. Commençons par sauver les êtres vulnérables près de chez nous puis élargir le périmètre jusqu'à recouvrir la planète. Et continuons les coups de canifs sur internet afin que tout le monde soit informé des atrocités faites aussi bien aux être humains qu'aux animaux domestiques ou sauvages et si possible intervenir. Courage et merci à toutes ces associations si dévouées.
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
je ne vais rien dire parce qu'on va encore me traiter de rasiste, mais là...... des races interdite, qu'un seul animal autorisé, on oblige les proprio de plusieurs chiens à s'en séparer pour les faire piquer ou les vendre à des restos..... pour qui ils se prennent bordel !!!
c'est intolérable !!!!!
personnes ne devrait avoir peur d'aimer les animaux mais à Pékin c'est le cas.... pathétique......

félicitation au policier qui risque gros pour imposer sa vision des choses !
Toller a écrit:
il y a 3 ans
Je ne comprendrai jamais pourquoi, en Chine, on ne peut avoir qu'un chien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)