Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un musher accusé d’avoir violenté ses chiens de traineau (Vidéo)

Mardi 06 Mars 2012 |
musher chiens traineau maltraitance

La vidéo fait débat : on y voit Claudio de Ferrari, un musher italien secouer énergiquement plusieurs de ses chiens de traineau qui semblent à bout de forces.

L'équipe était alors en pleine manche du Championnat d’Europe de chiens de traineau, entre le 24 et le 26 février en Suisse.

Le musher, excédé par l’état de fatigue de ses chiens, se met à crier puis à soulever et tirer sur le harnais de plusieurs de ses animaux en faisant preuve de brutalité.

La vidéo a rapidement circulé dans le milieu des initiés et sur les forums de protection des animaux en suscitant la colère de milliers de personnes. Une pétition (allemande) demandant des sanctions contre le musher a déjà recueilli plus de 11 000 signatures.

La SSM (Société Suisse des Mushers) a condamné avec vigueur le comportement de Claudio de Ferrari, comme le rapporte le site 20 minutes. Roger Schnyder, le président, déclare notamment : « C’est regrettable et cela me met en colère qu’un tel incident mette en lumière ce sport de manière négative. »

L’association européenne de la WSA (World Sleddog Association) a, quant à elle, suspendu le musher jusqu’à sa prochaine assemblée générale.

Le musher a-t-il une autre version ?

Claudio de Ferrari ne s’est pas exprimé publiquement, toutefois, des journalistes du site allemand 20 minuten pensent avoir retrouvé la trace du musher dans les commentaires de la vidéo postée sur Youtube.

S’il s’agit bien de lui, il précise que ses chiens se sont arrêtés à cause d’une situation de stress et non à cause de la fatigue. Il met en cause le personnel de la course qui aurait fait arrêter ses chiens en leur donnant à boire alors qu’ils avaient déjà bu un peu plus tôt.

Il ajoute qu’un chien fatigué a pour réflexe de manger de la neige, ce qui n’est pas le cas de ses Huskies. D’après lui, ses animaux ont pris pour habitude de feindre la fatigue pour ne pas reprendre la course.

Il contredit les commentaires incitant à la haine en rétorquant qu’une personne qui ne connaît pas ce sport ne peut pas juger sur de simples images.

Certes, un musher se doit de développer une relation particulière avec ses chiens pour gagner, mais l’attitude de Claudio de Ferrari, n’est certainement pas celle d’un maître aimant et attentionné !
 


Nervosité d'un homme qui veut gagner ou véritable maltraitance ?

63 commentaire(s)

Fannysid a écrit:
il y a 4 ans
Je ne regarde meme pas la video psk je sais que je pleur et que jpourrais rien faire.
Quand j'était petite je trouvais sa bien les chien de traineau vous savez dans les film tous ca mais depuis un certain temps je me demande leur condition tous ca, ils son juste utilisé en faite ? j'ai jms vu de reportage sur ca, si quelqu'un en connais un.. J'ai bien savoir avant de jugé
Kluane a écrit:
il y a 4 ans
Alors moi j ai 12 expériences de soin infirmier auX animaux et mon autre job est handler Toi 3 ans expérience dans un chenil Comme quoi ????tu parles de guides Ok mais un musher de compétition c est pas vraiment la même chose DEJA LA MORPHOLOGIE DU CHIEN ET LE MENTAL DU CHIEN ET LE MENTAL DU MUSHER
Tu vas pas comparer les chiens de Gilles Elkaim ou les chiens de Hans gatt PAR EXEMPLE
musherqc comment fais tu pour comparer un chiot en période d éducation à un chien adulte ????? Et dire que ses chiens font des caprices Tu n as pas honte si tu es en plus musher.
dire que son traîneau est repartis oui mais pourquoi!!!!!!!! Tu ne crois pas que le faite qu un autre traîneau soit passé cela aider les chiens?????? J ai été handler au yukon jE N ai jamais vu des video comme cela . COOL STAY reste cool qui dit cela????? le musher à ses chienS je ne crois pas. OK
Alors que font les fédé pour virer ce musher qui est la honte du mushing internationale. SURTOUT QU IL OSE DIRE QUE C EST LA FAUTE aux personnels de courses Yé
Regard des Normand Casavand sur sa 1er yukon quest meme les vets n en revenaient pas ou regard lance mackey avec ses chiens la complicité qu il a avec ses chiens jamais aucune agressivité envers ses chiens. C est la première chose que tu apprends Jamais agressivité avec la meute Nous sommes une équipes à part entière Et j ai appris cela de tres mushers internationaux non européens. Alors pourquoi ne pas aller voir comment cela se passe dans son kennel OK
MUSHER EST SES CHIENS S EST D ABORD UNE EQUIPE
Francousette a écrit:
il y a 4 ans

ses chiens sont épuisés, il ne comprend ce hucher qu'il faut du repos à ces pauvres bêtes, mais non ce mec, veut à tout prix gagner il se fout complètement de l'état de ses bêtes !!!! pour moi c'est un naze, point/barre
ce sont des animaux qui aiment ce qu'ils font, mais il ne faut pas les prendre pour des bêtes de somme, il y a des limites, je vois tellement de maltraitance, que je ne supporte pas le comportement de ce mec !!!!!!!!
j'ai signé la pétition contre ce sale rital !!!!!!!!!!!!!!
Musherqc a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour à tous,

Avez-vous vu la même vidéo que moi? On voit, dans ce dernier, un musher et ses chiens dans une situation de course (toute autre situation aurait été valide d'ailleurs). Travailler avec des chiens, et je ne parle pas ici de vos bébêtes domestiques, parfumé et vêtue en princesse, mais avec des chiens de traineau, donc leurs utilités et passion est de courir. C'est un travail qui demande beaucoup de temps et de patience; de longue journée exténuante d'entrainement et parfois même frustrantes quand a la qualité des résultats obtenue. Ici, ce ne sont pas les chiens qui sont exténuer mais bien le musher; rien n'est plus frustrant que d'être confronter à une situation ou l'un des membres canin de notre équipe ne répond pas au commandement exigé.

Prenons en parallèle l'exemple de M. Moustache (nom fictif), un jolie Labrador Brun de 6 mois. Vous avez certes des attentes quant à son comportement, ne pas monter sur le lit, ne pas uriner dans la maison, etc. Supposons qu'il dévore votre paire de soulier préférer, vous serez déçus voir fâché. Vous tenterez de lui inculqué que c’est un comportement répréhensible ou du moins inacceptable. A partir de ce moment, si vous cédez un peu, il se pourrait qu'il y passe la collection complète. C'est la même chose avec les chiens de traineau, il ne faut pas céder à leurs caprices.

Ses chiens se sont arrêter par refus de courir, c'est un comportement qui peut arriver n'importe quand et à n'importe qui. Les facteurs peuvent être multiples: fatigue, peur, stress, désobéissance, caprice, manque de will to go, etc. Dans le cas de caprice, ce qui semble être le cas présent, il est important de replacer l'animal rapidement et de ne pas céder.

Comme vous pouvez le constater à la fin du vidéo, ces ''corrections'' ont portés fruit puisqu’ils sont tous repartit.

J'ai personnellement 3 années d'expériences dans divers chenils et je peux vous dire que si un guide replace ses chiens c'est pour le bien de la meute qu'il a sous sa charge et pour prévenir des problèmes éventuels.

Si ce vidéo vous a choquer, fait détester les mushers ou pire que : ‘’si vous le voyiez devant vous vous lui mettriez une de c'est dérouillé, la plus belle de ca vie, lui casseriez les 2 jambes pour qu'il soit coincé dans un fauteuil roulant toute sa vie et qui soit bien malheureux!!!!!'' (jujumumu02) et bien n'allez jamais faire de traineau, manquez cet expérience formidable encadré par des passionné qui se ferons un plaisir de répondre à vos 10 000 questions parce que c'est ce qu'ils aiment faire, travailler avec des chiens.

Il y a tant qu’à moi des comportements encore bien pire que ceux-là, obésité canine, manque d’exercice, appartement confiné et j’en passe. Alors regardons nous en tant que société avant de jugé le comportement des autres, d’autant plus si nous n’avons pas les connaissances relatives à que nous parlons.

Kelyrin a écrit:
il y a 4 ans
Je suis d'accord pour dire que le comportement de cet homme est loin d'être le bon, on ne base pas une relation homme/animal sur la colère mais sur la confiance et le plaisir de travailler! Mais je ne pense pas que ces chiens soient réellement maltraités. Il me semble qu'aucun de ceux qui s'allongent craignent vraiment le Musher ou réagissent de façon suspecte, ce qui aurait été le cas s'il les maltraitait.

Par contre, je me sens obligée de réagir au commentaire de Francousette !!!! "ENCORE UN SALE RITAL", mais c'est pas bientôt fini ce genre de réactions racistes ? Wamiz est un site sur les animaux, mince, pas un site de réglement de comptes entre pays ! Tous les jours je lis des articles sur la maltraitance par des français (et de la vraie, cette fois! Voir le français qui a égorgé son petit Jack Russell!), et là, comme par hasard, je n'entends jamais "SALE FRANCAIS" ou "les français sont tous c*ns, ils devraient tous les tuer"... Je tiens à rappeler que le racisme est INTERDIT PAR LA LOI, et quitte à faire la rabat-joie du site, je me demande si je ne vais pas signaler tout commentaire raciste.

Je pensais que le cause animale ralliait toutes les personnes sensées: je suis déçue de voir qu'aimer les animaux ne fait pas de nous tous des gens meilleurs.
Cmile a écrit:
il y a 4 ans
Sur tout ceux qui ont posté des commentaires combien on déjà fait du chien de traineaux? Je vois que ce Musher ne maltraite pas ses chiens, certes ses chiens ont un mauvais entrainement, ça se voit, mais ce sont des chiens de travail, et on ne doit jamais céder, même s'ils repartent au pas, ils doivent avancer. 11000 signature pour ce genre de bétises, il y a peu être des cas plus grave que ce genre de chose, .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je pense en effet que l'explication du musher est douteuse, puisque les chiens sont visiblement exténués. Il est déplorable qu'en compétition, encadrée par un personnel censé veiller au bien-être des animaux, une telle chose puisse se passer.

Cependant, hurler à la barbarie et la maltraitance me parait hâtif. Le chien est secoué par son harnais, certes avec brusquerie (mouvement de colère ?), mais à aucun moment on ne voit des coups ou une violence malsaine.

La méthode qu'emploi cet individu n'est pas du goût de tout le monde, je comprends. Sa réaction est discutable d'autant plus qu'en tant que professionnel, passer son énervement sur ses chiens n'est pas acceptable... Un rappel à l'ordre ou une sanction serait justifié.

Mais je conçois que certaines personnes ont une approche assez "brute" de l'éducation d'un chien (je ne la partage pas du tout). On peut douter de l'épanouissement de ses chiens, remettre en question sa méthode, mais de là à parler de maltraitance...
Kalysson a écrit:
il y a 4 ans
"Nervosité d'un homme qui veut gagner ou véritable maltraitance ?" mais qu'est-ce que c'est que ce sous-titrage??? qu'il veuille gagner ou non n'est pas le souci, que les chiens soient stressés ou fatigués ne change rien, sa façon de réagir est trop violente et inadaptée. Son attitude n'est absolument pas justifiable. "un musher doit développer une attitude particulière avec ses chiens"? la violence n'a rien à faire dans cette relation, quelques soient les ambitions du musher.
Marjocke a écrit:
il y a 4 ans
Les personnes qui gèrent le championnat aurait du intervenir ! Pourquoi ils ne font rien ? Ils ne sont pas censés veiller au bien être des animaux pendant les courses ?

Certes le mec n'avait pas à faire ce qu'il a fait, mais pour avoir eu une femelle husky je confirme qu'ils sont très bons comédiens pour ne plus avancer !

Attendons de voir comment évoluent les choses.
Lade5 a écrit:
il y a 4 ans
c est vraiment n'importe quoi y a vraiment des gens sans cerveaux sur terre .il mérite qu'a la place de ses chien que ce soit lui qui traîne le traîneau jusqu a qu'il soit épuisé.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)