Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un monument en l'honneur des chiens militaires aux Etats-Unis

Mardi 29 Octobre 2013 |
un monument pour les chiens militaires

Le tout premier monument américain rendant hommage aux chiens militaires a été inauguré hier, le 28 octobre, à San Antonio, au Texas.

Une statue a été érigée à la base de Lackland, qui accueille depuis 1958 le programme Military Work Dogs, en l'honneur de la loyauté, du courage et du sacrifice de ces animaux ayant contribué à sauver tant de vies.

Elle représente un maître-chien entouré de 4 chiens, chacun appartenant à l'une des principales races utilisées dans l'armée depuis la seconde guerre mondiale : le Doberman Pinscher, le Berger allemand, le Labrador Retriever et le Berger belge (ou Malinois).
 

"Pour que ces chiens ne soient plus jamais oubliés"

John Burnam, qui fut maître-chien pendant la guerre du Vietnam, est aujourd'hui un homme heureux, lui qui attendait ce moment depuis si longtemps. Il dit avoir eu l'idée d'un tel mémorial après que le retour des chiens militaires aux Etats-Unis auprès de leurs maîtres a été refusé.

"Ils étaient des héros, et ils ont été abandonnés" s'insurge celui qui a écrit deux livres sur les chiens de combat. Aujourd'hui âgé de 65 ans, il se bat depuis des années pour que "les chiens, de toutes les guerres, soient reconnus au plus haut niveau du gouvernement de (son) pays, et que soit ensuite construit un magnifique monument national pour qu'ils ne soient plus jamais oubliés".

monument chiens militaires

"Ces chiens sont des patriotes, tout comme n'importe quelle autre personne servant dans l'armée" affirme John Baker, un maître-chien du Nevada ayant assisté à l'inauguration du mémorial.

Des chiens de plus en plus entraînés

Lors de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi en Corée et au Vietnam, les chiens étaient utilisés comme sentinelles et traqueurs, après avoir chassé les rats dans les tranchées pendant la guerre de 1914-1918.

Aujourd'hui, en Irak et en Afghanistan notamment, les chiens sont aussi mobilisés pour détecter des explosifs, et sont entraînés pour réaliser des missions de plus en plus incroyables.

Certains sont même capables de sauter depuis des hélicoptères, et de s'élancer dans les airs en parachute aux côtés de leur humain.

> Faites connaissance avec Jany, le chien de l'armée de l'air qui saute en parachute.

 

Crédits photo : Facebook - U.S Military Working Dog Teams National Monument

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Magnifique monument et splendide idée , eux aussi doivent être récompenser de leurs bravoure , dommage qu'ils n'y en à pas en France j'irai y mettre souvent des fleurs ,BRAVO
The Tails Fan a écrit:
il y a 3 ans
Bravo M.Burnam! Mais c,est stupide d'envoyer un chien à la guerre, non?
Saphoshiba a écrit:
il y a 3 ans
bravo à vous monsieur john Burnam pour ce mémorial en hommage à tous ces héros (4 pattes ) lachement abandonnés par votre pays
chapeau bas et un grand merci
A tous les pays du monde faite la même chose à tous vos chiens patriotes qui ont donnés leur vie pour vous
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)