Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un homme parmi les loups : un récit sauvage et poignant

Vendredi 08 Avril 2011 |
livre homme parmi les loups

Shaun Ellis est un homme hors du commun dans son sens le plus littéral. Ancien garde-chasse et membre d’un commando d’élite anglais, il a toujours été proche des animaux, particulièrement des loups.

Il se sent tellement proche des loups qu’après une première expérience à leur contact dans un parc animalier des Rocheuses (aux Etats Unis), il décide de tout abandonner pour vivre avec eux.

Cette histoire vous est livrée dans l'ouvrage Un homme parmi les loups, le coup de coeur de la rédaction Wamiz dont on vous recommande chaudement la lecture.

Il a fait une croix sur sa vie d’humain, sa vie privée, et se rend dans une forêt de Pologne pour vivre en harmonie 2 ans avec une meute de loups. Cet exploit, proche du domaine de l’impossible, a été réalisé grâce à de nombreux sacrifices.

Un homme devient chef de meute

Shaun a dû mettre de côté son humanité pour être accepté et considéré comme un être dominant par la meute.

Il a abandonné les cosmétiques (savon, dentifrice, parfum…) qui dénaturent l’odeur corporelle, a gardé les mêmes vêtements pour que les loups l’identifient, et s’est astreint au même régime alimentaire qu’eux.

Cela signifie que pendant 2 ans, Shaun s’est nourri de gibier et a dévoré les carcasses comme le font les autres individus de la meute. Le système digestif humain ne peut pas endurer un tel traitement, Shaun devait alors ruser et cuire les abats avant de les remettre dans la carcasse pour les manger devant ses congénères.
 


Vivre avec les loups, c'est aussi les éduquer

Comprendre le loup, comprendre le chien

Ce mode de vie incroyable, Shaun Ellis le raconte dans Un homme parmi les loups, un livre à mi-chemin entre le récit de vie et l’analyse comportementaliste.

Celui qui a vécu comme un loup cherche aujourd’hui à éradiquer les fausses idées véhiculées sur ces animaux finalement très proches de nos chiens domestiqués.

Shaun Ellis veut nous faire passer un message : connaître le loup, ce prédateur qui nous effraie tant, c’est comprendre le chien qui partage notre foyer et notre quotidien. C’est aussi nous comprendre un peu plus les uns les autres, car après tout, l’Homme est un loup pour l’Homme.
 

Ce dimanche, un reportage sera consacré à cet homme parmi les loups, dans le magazine Sept à Huit, à 19h00. Préparez-vous à une immersion des plus sauvages.

Un homme parmi les loups – Editions JC Lattès – 20 euros

Crédits photo : Roger Cooke

13 commentaire(s)

il y a 5 ans
Woaw ! il adore les loups et ça se voit ! moi aussi je les adore !
Andrée a écrit:
il y a 5 ans
Un emerveilleuse histoire!Quels moment délicieux pour cet homme....
Janeway a écrit:
il y a 5 ans
Moi j'ai rencontrer quelqu'un qui en avait un. Je n'avais pas peur a tel point qu'il a du me dire de rester un peu plus loin par précaution. ça ressemble aux husky qui est très proche du loup, donc vivre en meute ils connaissent et moi un peu aussi.
La peur du loup est resté dans nos mémoires. Faut pas oublié qu'au moyen ages certains hesitaient pas a gratter sous les portes des chaumières par faim.....
Enfin ce sont des animaux fascinant.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Magnifique vraiment
Maeva-98 a écrit:
il y a 5 ans
Je suis en ce moment même en train de le regarder à la télé, c'est cro chou comment il est avec les petits ^^
Ilo1799 a écrit:
il y a 5 ans
C'est super =D
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
Je viens de voir un reportage sur lui, fascinant, cet homme est mi homme-mi loup..
il a vécu 18 mois dans la peau du loup, le + émouvant c'est quand il fait le cri du loup et que ceci viennent à lui en répliquant leurs cris...magnifique!!.. pas de mots ..
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
ona une mauvaise image du loup ,je vois ma fille de 3ans qui me dit j ai peur du mechant loup, (surement a l ecole on lui a lu des histoires), je suis allé sur internet je lui ai montré ce qu ete un loup ,et bien elle n a plus peur ,l idee et vehiculé par les contes ,les histoires dans tout les livres les loups on une mauvaises images et c chiant
Jajy a écrit:
il y a 5 ans
moi sa ne me ferait pas flipée d'être dans leur enclos sauf (comme photo) ou il y a des petit ! les mère sont agressive
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 5 ans
MOI J AIME PAAS CA MFOU LES BOULLES JVOUDRAIIS ETREE A SA PLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE!!!
XD XD
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)