Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un fichier ADN pour lutter contre les crottes de chien, une bonne idée ?

welsh corgi

Comme tant d'autres villes dans le monde, Barking (Bark signifie aboyer en anglais) and Dagenham, située dans le grand Londres en Grande-Bretagne, souffre d'un problème nauséabond : les crottes de chien qui jonchent les trottoirs. Alors le conseil municipal a décidé d'agir. L'ADN de quelque 18 000 chiens a été répertorié afin de pouvoir traquer les maîtres qui ne ramassent pas les déjections de leurs chers et tendres compagnons à 4 pattes.

"Dans leur écrasante majorité, les propriétaires de chiens de Barking et Dagenham se montrent socialement responsables mais malheureusement, un petit nombre d'égoïstes jugent qu'ils peuvent se dispenser de nettoyer après le passage de leurs chiens" explique au Times le conseiller municipal Darren Rodwell. Des incivilités qui coûtent chaque année quelque 3,2 millions d'euros à la ville.

Une idée venue des Etats-Unis

"Les saletés des chiens n'endommagent pas seulement nos rues, il s'agit aussi d'un risque sanitaire, surtout pour les enfants. C'est pour cette raison que nous utilisons cette approche innovante afin de rendre Barking et Dagenham plus propre et plus saine" souligne-t-il

Dès cet été, les 27 parcs publics que comptent Barking et Dagenham seront interdits aux chiens non répertoriés, et les propriétaires de chiens retrouvés grâce à l'ADN de leur animal écoperont d'une amende de 80 livres, soit 110 euros.

Cette initiative est une grande première en Angleterre. Elle existe en revanche déjà dans plusieurs villes américaines où cette traque des propriétaires de chiens incivils semble très efficace. L'idée commence ainsi à se répandre un peu partout de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Êtes-vous pour ou contre la création d'un fichier ADN pour traquer les propriétaires de chiens ?

  • Pour
  • Contre

6 commentaire(s)

Rvernier68 a écrit:
il y a 1 an
Et contre les canettes et mégots de cigarettes ? Ce serait une bonne idée aussi, car ceux-ci ne sont pas biodégradables !
Paolala 38 a écrit:
il y a 1 an
je suis contre !!!!
Livouu a écrit:
il y a 1 an
Oui c'est sûr! tout le monde devrait ramasser les crottes de chien, mais quand même qui va s'occuper d'aller vérifier l' ADN de chaque crottes laissées sur le trottoir?!
il y a 1 an
Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose hélas.
Je les ramasses tous le temps.
A tous ceux qui ne ramasse pas les crottes de leurs chiens, faîtes le c'est un petit geste qui change TOUS...
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Moi c'est pareille je ramasse toujours.. mais un fichier adn c'est aller un peu loin je trouve... M'enfin... si il faut ça pour que les gens soient un minimum responsable !
Belanna a écrit:
il y a 1 an
Perso je ramasse et suis la première à raler contre ceux qui ne le font pas. En revanche, je ne sais pas mais la création d'un fichier ADN me dérange. Je dois avoir un petit côté parano.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)