Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

Un feu d'artifice pour disperser les cendres de son chien

Un feu d'artifice pour disperser les cendres de son chien

Faire ses adieux à son chien disparu, et trouver le moyen de lui rendre un dernier hommage à la hauteur de l'amour qu'on lui a porté n'est jamais chose facile...

Certains choisissent d'enterrer leur compagnon, d'autres de le faire empailler, ou de garder ses cendres dans une urne. Mais Craig Hull, lui, a vu les choses en bien plus grand encore.

Des adieux spectaculaires

Cet Australien, qui a du faire face à la mort de deux de ces chiens, Zeus et Gyprock, a eu l'idée de disperser les cendres de ses fidèles compagnons dans le ciel et en beauté, grâce à un feu d'artifice.

"Je me suis dit "je vais me trouver un job de pyrotechnicien et je vais les envoyer avec des feux d'artifice". C'est ce que j'ai fait", raconte-t-il à l'AFP.

C'est ainsi que le 31 décembre 2010, les cendres de Zeus et Gyprock ont jailli au sein d'une gerbe lumineuse, au-dessus de la ville de Sydney. Le spectacle  fut aussi beau qu'émouvant pour leur maître, heureux de leur avoir offert l'adieu hors du commun qu'ils méritaient.

Craig Hill a alors décidé de permettre à d'autres personnes de connaître cette même émotion.

"Un sentiment assez incroyable"

"Pouvoir scruter le ciel où séjournent ceux qui vous sont chers est un sentiment assez incroyable, au point que d'autres personnes devaient absolument connaître ça", explique-t-il.

Craig a donc crée sa société, baptisée Ashes to Ashes (les cendres aux cendres). Grâce à lui, Warren Blackwell, son tout premier client, a enfin réussi à faire le deuil de son fidèle compagnon, Gypsy.

La chienne, un Staffordshire Bull Terrier, a été percutée par une voiture alors qu'elle n'avait que 4 ans.

Pendant les 8 années qui ont suivi ce drame, Warren a conservé les cendres de Gypsy. "Je ne pouvais pas me débarrasser de ses cendres. Je ne trouvais aucune solution satisfaisante", a-t-il confié à l'AFP alors que le feu d'artifice s'apprêtait à être lancé.

8 ans après la mort de sa chienne adorée, l'homme a enfin trouvé le courage de la laisser s'en aller, lors d'une belle et spectaculaire cérémonie où il avait convié ses proches.

Il a déboursé 950 dollars australiens (765 euros) pour ce feu d'artifice, la musique qui l'a accompagné, et le buffet servi à ses invités. Une somme qu'il ne regrette pas un instant d'avoir dépensée.

Que pensez-vous de cette idée ? Seriez-vous prêts à organiser ce genre de cérémonie pour votre animal de compagnie ?

  • Oui, pourquoi pas
  • Non, je n'en vois pas l'intérêt
  • Je ne sais pas
Crédits photo : CoastRanger - Flickr

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

5 commentaire(s)

Titouyss
Titouyss a écrit:
il y a 574 jours
Magnifique ! belle preuve d'amour enver son chien !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 610 jours
J'aime cette idée mais dépenser 765 euros pour rendre hommage à un animal qui est mort, donc qui ne sait pas qu'on lui rend hommage, est ce vraiment raisonnable? Cela dépend du maître ou de la maîtresse. Si il ou elle digère mieux la mort de son ami ( oui, c'est ça, ami) alors la réponse est oui: c'est raisonnable, à condition d'être assez riche. Moi pour rendre hommage à ma chienne Choupette qui était magique, qui a construit ma personnalité et qui a rendu l'âme en février 2011, je l'ai enterrée avec ma famille, et je lui ai chanté des chansons et récité des poèmes. J'étais soulagée mais j'ai mis 2 semaines à me remettre un peu du choc. Un an et demi après l'adoption de Sunny le bichon qui fait mon bonheur et qui au moins ne fugue pas, je continue à penser à Choupette et à lui rendre hommage en nommant mon profil ainsi quand je commence une partie dans un jeu vidéo. Je n'oublierai jamais ma chère bergère des pyrénées. Elle a fais beaucoup pour moi. Elle m'a fait aimé les chiens. Vous aussi vous aimez les chiens grâce à un chien merveilleux, non?
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 610 jours
Je n'aime pas l’idée
ok le feu d'artifice mais après ont a plus rien
Poh'
Poh' a écrit:
il y a 610 jours
Je trouve que c'est beau et hors du commun.
Chooba
Chooba a écrit:
il y a 610 jours
Comme je sais que la plupart des chiens ont peur des feux d'artifice cela ne me viendrais absolument pas à l'idée..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire