Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Plus d’abandons, moins d’adoptions : un douloureux été pour la SPA

Deusty, un croisé retriever accueilli par le refuge SPA de Gennevilliers

Les vacances d’été touchent à leur fin, et l’heure est déjà au bilan pour la SPA, qui comme chaque année à la même période, a dû faire face à un nombre très important d’abondons d’animaux de compagnie.

Un nombre qui cette année a atteint des records dans certains refuges, et notamment celui de Grammont, à Gennevilliers, dans le département des Hauts-de-Seine. Cité par le Parisien, Christophe Bellanger, le directeur de ce refuge, déplore avoir enregistré bien plus d’abondons de chiens et de chats cette année que pendant l’été 2011. Quant aux adoptions de ces animaux délaissés, elles tendent malheureusement à diminuer.

« Entre le 1er juin et le 31 juillet 2011, nous avions enregistré 42 abandons de chiens et autant de chats. Pendant la même période cette année, nous avons eu 57 abandons de chiens et 63 de chats. Et ces chiffres ne prennent en compte que les abandons directs des propriétaires, pas les animaux qui nous viennent de la fourrière » note M. Bellanger.

La faute à la crise ?

Dès la fin du mois de juillet, la capacité maximum d’accueil du refuge a été atteinte. 200 chiens et 160 chats ont été recueillis. Une situation que Christophe Bellanger affirme ne jamais avoir connue au cours des 6 années qu’il a passées à la tête du centre SPA de Gennevilliers.

Plusieurs facteurs expliquent selon lui cette augmentation des abandons d’animaux de compagnie. Parmi eux, la crise économique, et celle du logement. «Cela fait déjà quatre ou cinq ans que les adoptions sont en baisse, et la période estivale est bien entendu celle des abandons. Nous recevons plusieurs appels par jour de propriétaires qui disent ne pas pouvoir garder leur chien. La raison invoquée n’est pas toujours celle du départ en vacances, tous ne l’avouent pas clairement. Pour les vacances, on peut trouver des solutions de garde ou faire appel à des associations, à des sociétés spécialisées. Mais tout cela a un prix… » souligne le directeur adjoint du refuge.

Les gros chiens pénalisés

Les animaux les moins chanceux sont les gros chiens, en Ile-de-France notamment, où les potentiels futurs maîtres manquent de place pour les accueillir. «On n’a pas de solution pour les chiens de grande taille » regrette Christophe Bellanger. Certains sont alors transférés vers des refuges de province où ils auront plus d'espoir d’être adoptés.

N’hésitez pas à visiter le refuge de Grammont (30, avenue du Général-de-Gaulle. 01 47  98 57 40) si vous vivez dans la région et êtes à la recherche d’un compagnon à quatre pattes. Des centaines d’animaux recueillis cet été n’attendent que vous et tout l’amour que vous avez à leur donner. Parmi eux, les coups de coeur du mois du refuge : Deusty, un jeune et adorable croisé retriever, et Upios, un très joli chat ne demandant qu'à être câliné.
 

Upios et Deusty vous attendent au refuge de Gennevilliers

7 commentaire(s)

Cachou appartenant à Dauphinbeatrice ?> a écrit:
il y a 4 ans
MOI JE TROUVEça honteux;quand je vois les abandons de mes congénéres je me demande pourquoi les humains sont comme cela! pourquoi ils nous aiment,ils nous veulent quand on est chiot? Est ce que les humains abandonnent leurs enfants quand ce ne sont + des bébés?...................
Sanguine a écrit:
il y a 4 ans
Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette mentalité... Tu n'a plus les moyens de t'occuper de ton animal, tu l'abondonnes ? Tu ferais pareil si tu n'as plus les moyens de t'occuper de ton enfant ? Tu te débrouille, tu te sers la ceinture, tu bouges ton cul... Y a tjs moyen de s'en sortir. Tu le ferais pour ton gosse. Ton animal c'est pareil !
Anah a écrit:
il y a 4 ans
C'est vrai que l'abandon est un acte lâche mais certains n'ont pas le choix je connais bien quelqu'un qui n'avais plus les moyen de s'occuper de son chien(un dogue du Tibet) et qui a du l'abandonné devant la SPA.
Adelinaa a écrit:
il y a 4 ans
Horrible.
Les gens qui les abandonnes sont vraiment *** quand ont décide de prendre un animal, faut assumé quoi !.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
ses horrible pauvre petit animaux
les gens qui abandonne les animaux devrait être a leur place
un animal n'abandonne jamais le maître oui
je suis jeune spa dans ce refuge la dernière fois que je suis aller fin juillet sa aller encore il aver un peu de boxe de libre mais chaque abandons est horrible
Dinou a écrit:
il y a 4 ans
Ça me fait mal au cœur de voir que les gens peuvent abandonner un animal comme ça je n'arrive pas à comprendre. Il préfère être tranquille pour leur vacances et de retour chez eux ils iront chercher un nouveau chiot ou chaton et referont de même l'année d'après! Mon chien je ne l'abandonnerai pour rien au monde il compte beaucoup trop pour moi.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Mon dieu !!! C'est une situation horrible !!! J'espère que les gens comprendrons que lorsque on prend un animal, c'est pour en être responsable :-/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)