Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un chien sauvé d’un canyon par des adeptes de sensations fortes

Chien sauvé d'un canyon

Cette journée de canyoning devait être une journée de vacances comme les autres, riche de sensations fortes et de plaisir partagé entre amis pour ces copains bretons. Venus arpenter le canyon du Bitet supérieur à Laruns (64), ces sportifs amateurs ne s’attendaient pas à revenir de leur expédition avec… un chien.

Une situation délicate

Alors que le groupe descendait ce canyon des Pyrénées, il a aperçu un chien en contrebas. L’un des participants se souvient : « C’était une descente très technique. On a vu ce chien dès le premier rappel, après un saut de 9 mètres. Il était frigorifié et ne pouvait pas s’échapper d’une grotte en contrebas » rapporte sudouest.fr.

Les amis « canyoneurs » ont alors dû faire un choix : laisser le chien affamé et frigorifié périr au fond du canyon, ou prendre le risque de le sauver, quitte à se mettre en difficulté à travers les parois très étroites du lieu.

Il n’a pas fallu longtemps pour que tous se mettent d’accord. Après lui avoir offert du jambon de Bayonne pour l’appâter, le groupe et le petit chien noir et blanc regagnaient la terre ferme quatre heures plus tard, sains et saufs, après avoir fait plusieurs sauts à la verticale au-dessus du vide.

Appel au propriétaire

Qu’est-ce que le chien faisait seul au fond du canyon ? Personne ne le sait. Le groupe d’amis qui l’a trouvé pense qu’il a pu tomber accidentellement dans le gouffre dans la nuit, à cause de la montée des eaux provoquée par l’orage.

Baptisé Bitet, le chien a été provisoirement adopté par le moniteur de canyoning du groupe, Jean Roussie. Mais la famille Roussie ne pourra pas le garder définitivement. Un appel au propriétaire, afin de retrouver le maître de Bitet, a donc été lancé. Le chien n’est pas pucé et n’est pas connu des services vétérinaires. Si personne ne se manifeste pour récupérer Bitet, alors les Roussie tâcheront de lui trouver une famille pour la vie.

Par Elisa Gorins Crédits photo : DR

1 commentaire(s)

Coco33150 a écrit:
il y a 3 ans
Bravo pour le sauvetage de ce chien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)