Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien reconnaît un chien, peu importe sa race

Lundi 18 Février 2013 |
Un chien reconnaît un chien peu importe sa race

Il  existe des centaines de races de chiens, toutes très différentes les unes des autres. Mais malgré cette grande diversité, le meilleur ami de l'Homme ne s'y trompe pas : il sait reconnaître un autre chien, et le différencier des autres espèces animales. Une distinction qu'il sait faire sans utiliser son odorat, mais à l'aide de sa seule vue.

Le chien reconnaît ses pairs, malgré plus de 400 races

C'est ce que confirme une récente étude menée par des chercheurs de l'Université Paris 13 et de l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon.

Il a déjà été prouvé que les individus de certaines espèces sont plus attirés par les images d'autres individus appartenant à cette même espèce. D'autres études ont également montré que les chiens étaient capables de classer des images en analysant leur contenu.

En se basant sur ces deux faits, les chercheurs ont donc voulu savoir si malgré les plus de 400 races de chiens existantes, un chien était capable de reconnaître un autre chien.

144 paires d'images ont été présentées à 9 chiens entraînés à choisir entre deux images. Chaque paire était constituée de l'image d'un chien, et d'une image représentant une autre espèce animale, hommes compris.

"L'entité biologique du chien a été préservée"

Les 9 chiens ont réussi à différencier les images de chiens des autres, et ce quelle que soit leur race. Ils se sont en outre montrés capables de distinguer les photos de chiens qu'ils connaissaient de celles de chiens étrangers, de même que celles d'humains qui leurs étaient familiers.

"Le fait que les chiens soient capables de reconnaître leur propre espèce visuellement, et qu'ils aient de grandes facultés de discrimination olfactive, assure que le comportement social et l'accouplement entre les différentes races est toujours potentiellement possible" soulignent les chercheurs.

Et de conclure : "Bien que les humains aient tiré l'espèce Canis familiaris à ses limites morphologiques, son entité biologique a été préservée".

Crédits photo : MayJ - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)