Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un chien héros décoré à titre posthume en Angleterre

Lundi 29 Octobre 2012 |
chien renifleur récompense médaille

Jeudi, le 25 octobre, un chien héros baptisé Theo a été décoré à titre posthume par l'armée britannique. En présence d'autres chiens militaires et de nombreux soldats réunis dans une caserne de Londres, ce Springer Spaniel a été récompensé de la médaille Dickin, la plus haute distinction britannique décernée à des animaux, pour honorer de leurs actions en temps de guerre.

Mort quelques heures après son maître

Renifleur de bombes, Theo serait mort de chagrin, après le décès de son maître, le Caporal Liam Tasker.

Egalement décoré la semaine dernière à titre posthume, l'homme était en train de patrouiller avec le chien quand il a perdu la vie en Afghanistan, lors d'un échange de tirs. C'était en mars 2011, et le jeune soldat n'avait que 26 ans.

Quelques heures après le décès de son maître, Theo mourrait. Pour la maman de Liam Tasker, il est évident que l'animal est mort de tristesse.

 "Ils étaient inséparables, je pense qu'ils nous regardent, et qu'ils sont fiers de nous. J’aurais aimé qu'ils soient ici pour recevoir eux-mêmes leur décoration", confie-t-elle.

un chien héros renifleur décoré d'une médaille
Theo et son maître, un inséparable duo

En cinq mois, Liam Tasker et son fidèle compagnon ont découvert 14 bombes et d'importants stocks d'armes. Ensemble, ils sont sans aucun doute sauvé de nombreuses vies, et l'hommage rendu au chien Theo le 25 octobre a été l'occasion d'honorer tous les autres chiens renifleurs mobilisés en zones de guerre.

 

Une médaille décernée depuis 1943

La médaille Dickin a été décernée à 28 chiens depuis sa création en 1943 par Maria Dickin, la fondatrice du dispensaire pour animaux People's Dispensary for Sick Animals (PDSA). Des chats, des chevaux, mais aussi des pigeons voyageurs ont également été honorés de cette récompense.

Parmi eux, Winkie, le premier pigeon à avoir reçu cette médaille après avoir transporté sur près de 200 kilomètres le SOS d'un bombardier s'étant écrasé, mais aussi le chat Simon, l'un des plus célèbres animaux décorés. Mascotte d’un navire de la Royal Navy, le HMS Amethyst, ce chat a miraculeusement survécu alors qu'il avait été gravement blessé par un canon des forces communistes chinoises en 1949.

Malgré cet accident, l'animal a continué à remplir sa mission de chasseur de rats, tout en contribuant à remonter le moral de l'équipage du navire.

Plus récemment, en 2002, quelques mois après les attentats du 11 septembre, un chien baptisé Appollo a été honoré au nom de tous les chiens de recherche et  de sauvetage de la police de New York, pour "son courage infatigable au service de l'humanité".

Crédits photo : DR

7 commentaire(s)

Pinky1 a écrit:
il y a 4 ans
En ce jour des morts, j'ai envie d'avoir une pensée pour tous les animaux de compagnie qui ont traversé ma route et m'ont aidée à supporter la vie : Kim, le fox terrier du couvent, Aïda la caniche noire d'une amie, Cork, robe fauve, ongles bien noirs, le teckel d'une amie de Mère, Toutie, la chienne "cocktail de races" qui a trouvé chez mes parents un foyer chaleureux et nous l'a bien rendu en vivant jusqu'à 18 ans et Jelly, le yorkie qui m'a sauvé ma vie et puis Popoff le lapin, la vache Io, Muffin, etc...
Pinky1 a écrit:
il y a 4 ans
Mon chien m'a sauvé la vie : j'étais alors mariée à un "pauvre type" qui m'avait battue et laissée dans un coma profond dans l'appartement mais pas seule ; mon yorkshire a réussi à ouvrir la porte de l'appartement (en sautant après le bec de canne vraissemblablement) et à aller gratter à la porte de la voisine qui a pu appeler le SAMU.
Kamila83 a écrit:
il y a 4 ans
encore émue à la lecture de cette histoire belle et triste à la fois pourquoi l'homme a ce besoin irrésistible de guerre ?
trop jeune pour mourir surtout à la guerre!! qu'ils reposent en paix tout les deux
il y a 4 ans
trop triste
Vanille appartenant à Marilou68 ?> a écrit:
il y a 4 ans
Que c'est triste.
Bilch a écrit:
il y a 4 ans
C'est vraiment triste :( J'en ai les larmes aux yeux :'(
Reposez en paix...
Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
C'est beau mais tellement triste );
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)