Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien gendarme reçoit la médaille de la Défense nationale (Vidéo)

Berger belge

Daxx Van de Duvertorre est un heureux Berger belge de la compagnie de gendarmerie de Charente qui s'est vu remettre mercredi 8 mai la médaille de la Défense nationale, devenant ainsi le premier chien à être décoré dans ce département.

Un vrai professionnel

306 kilos, c'est la quantité de résine de cannabis dissimulée dans neuf valises découvertes par Daxx dans une maison en juillet 2011.  C'est grâce à cet exploit que ce fidèle chien gendarme a reçu la médaille de bronze de la Défense nationale mercredi dernier à Angoulême, après 7 années au service de la gendarmerie de la Charente.

Spécialiste des stupéfiants, Daxx avait un flair de génie. On faisait appel à lui plus de 20 fois par an afin de dénicher toute trace de drogue aussi bien dans les lycées que dans les prisons.

L'histoire d'une rencontre

Si Daxx est donc devenu une star dans la région, il le doit aussi à son maître-chien, Frédéric Gaillard, un militaire passioné par les chiens. Leur rencontre a eu lieu au Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (Lot). Depuis, les deux amis, inséparables, ne se sont plus jamais quittés. "Il me ressemble un peu. Il est très calme mais monte très vite dans les tons. Daxx est très dur de caractère. Tout le monde se souvient de lui après son passage" a confié Frédéric Gaillard au journal Sud Ouest.

Daxx n'en est pas moins joueur et soucieux de faire plaisir à son maître : "Je me souviens d’une action en discothèque. Nous venions d’arriver. Daxx gambadait dans les fourrés, en liberté. Soudain, de son initiative, il a filé vers l’une des 200 voitures du parking et a commencé à gratter un phare. Au final, nous avons retrouvé plusieurs barrettes sous le siège. Pour Daxx, c’est un jeu, il le fait pour son maître et pour la récompense. Contrairement à une idée reçue, les chiens ne sont pas drogués !" a précisé Frédéric Gaillard au quotidien.

Un gendarme réformé

Profitant d'une retraite bien méritée, Daxx vit désormais dans le pavillon de son maître. Après trois opérations aux genoux, ce brave toutoude 9 ans y aura tout le loisir de couler des jours paisibles et heureux.
 

2 commentaire(s)

Amelieboffy a écrit:
il y a 3 ans
Jtrouve ça genial qu'ont médaille des chiens pour des metiers comme ça, eux aussi ont le droit d'être récompensé, javais ma ptite larme en matant la vidéo..
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Après 7 ans de service je trouve que cette médaille est méritée ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)