Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien retrouvé congelé après une nuit passée attaché dehors

chien neige froid gel

Si certains chiens sont aptes à résister aux nuits polaires, ce n'est pas le cas de toutes les races.

"Gelé", c'est ainsi que Kristie Brian, chef de la police de Longview au Texas, décrit le chien retrouvé dans le jardin de son propriétaire après avoir passé une nuit glaciale sans abri. Le propriétaire dont le nom n'a pas encore été révélé risque pour cet acte de maltraitance jusqu'à un an de prison. Il n'est pourtant pas compliqué de faire rentrer au chaud son toutou pour la nuit ou de lui fournir un abri extérieur coupé du vent. Si certains se demandent comment savoir si leur chien a froid, voici quelques conseils.

Malheureusement il est trop tard pour ce toutou texan, mais un autre cas inquiète tout autant les associations de protection des animaux et repose la question de la limite de tolérence des chiens au froid.

66 Border Collie d'élevage passent leurs nuits dans des tonneaux en plastique

Tandis que le maire d'une ville texane a décidé de prendre des mesures exceptionnelles pour empêcher les propriétaires de chiens et chats de laisser leurs animaux dans le froid (voir notre article), la SPCA, organisme de protection des animaux américains a attaqué en justice un éleveur de Border Collie qui faisait dormir ses chiens dans des niches en plastique, sous la neige. L'affaire portée devant le juge de la Cour suprême, Joseph Sise, s'est pour le moment soldé par un non lieu car le froid ressenti par les chiens n'est qu'une affaire de jugement.

Examinés par la vétérinaire Caroline Ennis, les chiens sont selon elle en bonne santé et peuvent supporter des nuits au dessous de 0 degré sans souffrir. En revanche elle pense également que les abris de l'éleveur ne sont pas adaptés.

La décision de justice semble très injuste à Matthew Albert et Richard Rosenthal, les avocats des plaignants qui ont déjà fait appel.

Pour vous faire une idée de la gravité de la situation voici un reportage de News Channel 13. Qu'en pensez-vous ?

15 commentaire(s)

Ladymillion a écrit:
il y a 2 ans
s'est vraiment honteux ! ses personnes sont a bannir !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
mon dieu mais c'est horrible :/
Harmony403 a écrit:
il y a 2 ans
Les loups n'ont pas la même nourriture que les chiens (principalement carnée) de plus ils se font des tanières profonde pour se protéger, l'homme à le meilleur comme le pire
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre bête !
Quelles souffrances il a du endurer !
Les chiens ne dorment pas quand ils ont froid, ils sommeillent. Celui-ci a du s'endormir d'épuisement...
Le s*laud qui a laisser dépérir son chien A POILS COURTS sous une température INSUPPORTABLE MÊME POUR UN HUMAIN ENVELOPPE DANS SES VÊTEMENTS D'HIVER devrait, comme l'on dit les autres internautes à ce sujet, être placé dans un terrain clos, toute une nuit, par les mêmes températures, sans possibilité de s'échapper, MAIS malheueusement CA NE FERAIT PAS REVENIR LE CHIEN NI LES SOUFFRANCES QU'IL A ENDUREES.
ET LE PLADOYER DE L'AVOCAT M'A SEMBLE BIEN LEGER - SINON INCONSISTANT : comment ça, nos sociétés ne savent pas évaluer si un chien a froid ou non ? ? ?
D'un premier abord :
- S'il est à poils courts, IL AURA FROID
- S'il ne veut pas se coucher/reste assis, alors qu'il est tard
- S'il ne semble pas s'endormir (ou garde son museau dans l'entrebaîllement de la niche)
- S'il semble épuisé/afaibli la journée (car résiste à l'endormissement sous des températures inadmissibles)
- S'il aboie de faiblesse
POUR LES DEMONSTRATIONS LES PLUS EVIDENTES.
Et puis j'ai toujours lu que la résistance au froid s'évalue par la composition et le nombre de couches du pelage... Autant dire qu'un chien de ce type (poils ras) a du endurer le martyre !
De plus, même les animaux polaires ou adaptés aux froids extrêmes (avec pelage très dense et deux voire trois couches de poils) sont obligés de se terrer dans des abris la nuit.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
il faut retirer ces chiens des mains assassines qui se disent propriétaires!
ces gens là ne sont pas capables et ne méritent pas de posséder des animaux, ils n'ont pas de coeur donc rien à partager seulement la souffrance à offrir, quelle honte!
un tribunal devrait les punir et leurs faire passer la même épreuve, à poils sur la place du village à -0° juste pour les sensations polaires!

Comment peut-on dormir tranquille sachant que les températures baissent pendant la nuit et que nos compagnons sont restés dehors??? ce ne sont pas des humains ces gens là juste des pourris.
Monnérat a écrit:
il y a 2 ans
c'est toujours pour le fric , honte
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
c'est monstrueux et horrifiant pauvre toutou il ne méritait pas ce calvaire et finir comme cela , j’espère que celui qui à oser le laisser mourir de froid finira pareil et sera bien puni , repose en paix pauvre et beau toutou que tu était ........
Arabesque a écrit:
il y a 2 ans
Pauvres chiens ...
ce ne sont pas des loups,et qu'est ce que ça fait de les rentrer quand il fait froid ?
Il y a des gens indignes d'avoir des animaux ...
il y a 2 ans
tje suis contre les élevages (car un animal ne devrait pas se monnayer) étant donné le nombre d'animaux dans les refuges ,mais alors cette histoire me fait sortir de mes gonds ,je suis comme vous tous et toutes , j'ai envie de hurler devant le laxisme de la justice envers la maltraitance animale
Allskies a écrit:
il y a 2 ans
Cette affaire fait grand bruit sur le web.. cela a commencé par une photo postée sur Facebook par quelqu'un qui passait par là et qui appelait à l'aide pour ces chiens. Elle fut partagée par des milliers d'internautes, certains ont fait des vidéos pour rendre compte des conditions de ces chiens, il y avait même des chiots dehors!! Puis les journaux locaux ont commencé à s'intéresser à cette histoire, ensuite la TV et pour finir un avocat qui a porté l'affaire au tribunal. Hier 44 chiens ont été "confisqués" pour les mettre à l'abri, mais il en reste 26 dehors et les propriétaires n'ont pas été inquiétés, ils ont juste 15 jours pour mettre les abris des chiens aux normes s'ils veulent récupérer leurs chiens... Je trouve cela lamentable qu'ils s'en tirent à si bon compte, d'autant plus que la veille du jour où le 1er internaute a posté sa photo sur FB, un voisin a vu un chien mort de froid sur le terrain... Certains états ont des lois contre la maltraitance animale, malheureusement il y a encore fort à faire aussi en Europe et je pense surtout aux chiens en Roumanie dont personne ne parle alors qu'on en extermine des milliers chaque jour et aux Galgos en espagne... mais ceci est une autre histoire...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)