Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien détecte le cancer de sa maîtresse avant les médecins

Mercredi 09 Avril 2014 |

Les chiens ont-ils un sixième sens ou sont-ils particulièrement doués pour lire notre langage corporel ? Après tout, ils sont capables de savoir quand c’est l’heure de manger ou de se promener, parfois avant que nous-mêmes ayons pris la décision… C’est en tout cas ce que semble croire Maureen Burns dans une vidéo publiée par BBC Earth, où elle témoigne au sujet de son cancer, qu’elle a découvert grâce à son chien Max.

Le croisé Border Collie, âgé de neuf ans au moment des faits, avait radicalement changé de comportement. D’ordinaire joyeux et plein de vie, il était devenu apathique. Mme Burns raconte que son attitude était particulièrement étrange quand il venait la voir, car il posait le museau sur sa poitrine avant de reculer avec une profonde tristesse dans le regard.

Plus efficace que les médecins

Mme Burns avait déjà pris connaissance d’une masse dans sa poitrine mais après avoir fait une mammographie, les médecins n’avaient rien trouvé d’anormal. Elle retourna en faire une seconde, ainsi qu’une radio, se fiant à l’attitude de son chien qui semblait avoir remarqué quelque chose que personne d’autre ne voyait. Une fois encore, les résultats étaient négatifs. Ce n’est qu’après une biopsie que les médecins ont finalement trouvé le cancer de Mme Burns.

Après une intervention chirurgicale pour la guérir de son cancer, Maureen Burns raconte le nouveau changement de comportement de son chien Max : « Il a posé le nez sur ma poitrine pour vérifier là où l’opération avait été effectuée, et il a remué la queue et son regard était plein de joie». Eternellement reconnaissante envers son compagnon canin, Mme Burns avoue ne l’aimer que davantage.

Un odorat particulièrement puissant

Connu pour être le sens le plus puissant chez le chien, l’odorat de ces derniers est 100 000 fois supérieur à celui de l’homme. Grâce à lui, nos compagnons à quatre pattes sont capables de sauver des vies, en prévenant leurs maîtres d’une baisse anormale de sucre dans leur sang par exemple. Mais on sait donc à présent qu’ils sont également capables de déceler des cancers mieux que n’importe laquelle de nos machines.

Selon la BBC, cette capacité à sentir les cellules cancéreuses, grâce aux odeurs particulières qui en émanent, n’est pas limitée à certains chiens en particulier. De nombreux chiens en sont capables, et ils peuvent se montrer particulièrement précis lorsqu’ils y sont formés. En 2003 la fondation InSitu avait déjà réalisé une étude démontrant que les chiens pouvaient diagnostiquer un cancer du sein ou du poumon chez un patient grâce à son haleine. Cette étude avait été confirmée il y a quelques mois de cela par des recherches en Autriche, qui estimaient un taux de réussite de 70%.

En analysant ce qui permet aux chiens de détecter les cancers avant nos méthodes actuelles, les scientifiques pourraient ainsi arriver à trouver un nouveau moyen pour détecter la maladie à ses débuts. Pris en charge et traités plus tôt, les patients auraient alors plus de chance d’en guérir.

> Découvrez le reportage de BBC Earth sur Maureen Burns et Max :

3 commentaire(s)

Hoggy appartenant à Ladymillion ?> a écrit:
il y a 2 ans
ba oui bien sur qu'on est super ! ; )
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Le chien est une bête merveilleuse qui nous amène que du bien dans la vie !! plus on avance plus on découvre tous les jours leur capacité, leur intelligence, on les voit maintenant détecter un mal être chez l'humain, je suis sûre qu'il pense plus intelligemment que nous ! oui ce sont des êtres vraiment exceptionnels !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Bien sûr que les animaux ont un sixième sens et peuvent détecter bien plus de choses où de mal que les humains , delà à dire qu'il a pue savoir que sa maîtresse avait un cancer je ne m'avancerais pas sur çà mais que Max est compris que sa maîtresse n'allait pas bien dû tout oui bien sûr , je me souviens de ma chienne Iden doberman quand j'avais mon cancer elle ne me quitter pas et dés-que je n'allait pas bien elle allait chercher un de mes enfants dans la maison , les chiens on prouvaient bien souvent leur réceptivité a voir que leur maître ne v'a pas bien ils sont bien plus humain que beaucoup de personnes , ils ne leur manquent que la parole donc quand on ose ne pas vouloir leur donner un statue c'est honteux .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)