Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien d’assistance désigne l'agresseur d’une adolescente au tribunal

Vendredi 01 Juillet 2011 |
chien d'assistance d'accompagnement

Victime d’abus sexuels pendant quatre ans, une adolescente américaine de 15 ans a bénéficié du soutien d’une chienne d’assistance lors d’un procès.

En poussant du bout du museau le bras de la jeune fille, la chienne lui a permis de pointer du doigt celui qui l’a violé.

Une assemblée pendue au museau de Rosie

A l’occasion du procès qui visait à ce qu’une jeune fille victime de violences sexuelles désigne son agresseur, Rosie, une chienne d'assistance, a dû venir en aide à la victime.

Alors qu’elle s’apprêtait à donner le nom de celui qui avait abusé d’elle pendant toutes ces années, la jeune fille n’a pu faire sortir aucun nom de sa bouche… C’est alors que Rosie est intervenue. Elle a soulevé le coude de la victime à l’aide de son museau afin de lui donner l’élan nécessaire pour pointer du doigt l’agresseur.

Caché derrière la barre des témoins, Rosie ne pouvait pas voir qui se trouvait sur le banc des accusés.

L’homme désigné a finalement été reconnu coupable et encourt jusqu’à 25 ans de prison.

Des chiens d’assistance formés pour les tribunaux

Rosie, une Golden retriever de 11 ans n’est pas une chienne comme les autres. « J'ai remarqué tôt que Rosie était vraiment spéciale », raconte Dale Picard, l’homme qui l’a éduqué. « Elle avait le don de calmer les enfants », explique-t-il.

Dale Picard forme des chiens d’assistance capables de soutenir des enfants dans les tribunaux. Son organisation a déjà permis de former 200 chiens qui travaillent actuellement pour la justice de plus de 12 Etats américains.

Le tribunal de Poughkeepsie qui devait recevoir la déclaration de l’adolescente avait d’abord refusé d’accueillir Rosie. Finalement, les arguments de Dale Picard ont fini par convaincre la Cour.

« Je suis persuadée que s'il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider une victime et que c'est légal, nous avons l’obligation de le faire » a finalement avoué Kristine Hawlk, la représentante du ministère public lors du procès. « Rosie était totalement discrète. Elle a fait exactement ce que l'on attendait d’elle », poursuit-elle.

C’était la première fois qu’un tribunal de l’Etat de New-York faisait travailler un chien.

Un soutien précieux

« Le chien aide la personne à changer son état d’esprit, il l’aide à s'ouvrir et parler », explique l’éducateur de Rosie. « La plupart de temps, les enfants sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu », explique une assistante sociale proche du dossier.

« Ensuite, ils sont mis dans une salle de tribunal pleine d'étrangers, on les questionne sur des événements douloureux en face de leur agresseur... », raconte-t-elle. Il est alors facile de comprendre l’appréhension des enfants et la difficulté à s’exprimer qu’il en découle.

Pendant six semaines, Rosie est restée avec la petite victime dans une maison pour enfants. L’assistante sociale se rappelle qu’un changement immédiat s’est opéré chez la jeune fille. « Je pouvais voir physiquement son anxiété diminuer au contact de la chienne », explique-t-elle.

Maintenant que Rosie a fait ses preuves, les éducateurs de chiens d’assistance espèrent que cette pratique va se généraliser à New-York.

Rosie devrait bientôt soutenir deux petites filles à l’occasion d’un procès qui tentera d’identifier le meurtrier de leur mère.

9 commentaire(s)

Shay' a écrit:
il y a 5 ans
Bravo! C'est super ce qu'elle a fait, Rosie! L'idée de dresser des chiens pour les tribunaux est géniale!
il y a 5 ans
Moi non plus je ne savais pas qu'il exister des chiens d'assistances mais c'est SUPER comme idée!
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
C'est une super idée d'éduquer des chiens pour ça. De toute façon, je trouve ça honteux de mettre la victime en face de bourreau! A l'ère d'internet, des webcams, il y a moyen de faire autrement!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Super, Rosie! Tu es une chienne extraordinaire, comme tant d'autres :)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
y a pas de mots de toute façon...:)
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je dis bravo et kan pour la france; bravo pour la chienne et sonb édicateur bonne continuation
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Je ne savais pas qu'il existe des chiens d'assistance spécialement pour les tribunaux. En tout cas, heureusement qu'elle était là. Bravo ma belle !
Dadaetchlochlo a écrit:
il y a 5 ans
ses une bonne mémère
Neeraandus a écrit:
il y a 5 ans
C'est merveilleux!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)