Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Un chien coincé sous terre depuis 8 jours

Jeudi 24 Septembre 2009 |
chien Réglisse sauvetage

Un chien est coincé dans un profond terrier depuis 8 jours et les recherches ont été interrompues.

Mercredi dernier, Bernard Clerc promenait Réglisse, son teckel à poils durs de 9 ans dans le bois de Lavans-sur-Valouse dans le Jura à l’occasion d’une partie de chasse.

Réglisse pistait un sanglier puis a dû poursuivre un blaireau puisqu’il s’est retrouvé dans un trou et n’en est pas ressorti.

Bernard a d’abord retrouvé la trace de son chien par ses propres moyens grâce au collier émetteur que porte Réglisse. Mais dans l’incapacité de le récupérer, il a fait appel aux secours dimanche matin.

Les pompiers du groupe de secours en montagne et milieu périlleux ont été mobilisés plusieurs heures, mais bredouilles, ils ont passé le relai à des bénévoles du Spéléo Secours Français (SSF).

Avec seulement 25cm de large à l’ouverture, pour plus de 20m de profondeur et des galeries à n’en plus finir, même le spéléologue le plus adapté à la situation a dû baisser les bras après 10 heures de recherches, à la nuit tombée.

Mais le transmetteur du chien indique qu’il bouge toujours et on imagine qu’il a perdu tous ses repères dans ce dédale de grottes et de tunnels.

Les spéléologues ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas déployer les mêmes moyens que pour récupérer un homme. Ils ont conseillé à Bernard de rester devant l’ouverture de la cavité, de l’appeler et de l’attirer avec de la nourriture odorante. Ce qu’il a fait. Des heures durant. Sans succès.

Tant que les piles du collier de Réglisse fonctionnent, Bernard a la preuve que son chien bouge et est en vie. Mais pour combien de temps ? Un mouvement de solidarité s’est formé autour de Bernard mais cela sera-t-il suffisant ?

A ce titre, nous rallions l’appel lancé sur le site LePost.fr qui appelle à la médiatisation de l’affaire pour que des moyens soient mis en place afin de sauver Réglisse. Avant qu’il ne soit trop tard.

Crédits photo : F. Nicaise

11 commentaire(s)

Malousy a écrit:
il y a 7 ans
histoire classée...sans peine,sans effet sur les medias,c'est triste et navrant de la part de l'homme...j'espere que ce monsieur va bien car perdre un animal est terriblement cruel pour un coeur...
Papalola a écrit:
il y a 7 ans
Qu'il soit bien où qu'il soit. On peut comprendre le déchaînement des passions, mais chaque chose à sa place quand même. L'humain n'est pas à blâmer dans cette histoire. Sinon qu'il se rende sur place et creuse avec ses mains ! Non ?
Malousy a écrit:
il y a 7 ans
je suis ecoeurée de la race humaine !!!!!!!!!!!!! decue! triste ! indigné ! repugnée !!!
Wamiz a écrit:
il y a 7 ans
Triste nouvelle, cela fait 12 jours que Réglisse a disparu dans ce trou, et il n'a toujours pas réapparu.

L'histoire aura déchaîné les passions (et la polémique sur le statut social d'un "simple chien") mais pas suffisamment pour mettre en œuvre de grands moyens pour tenter de le récupérer.

Le collier émetteur de Réglisse ne fonctionne plus, et son maître, Bernard Clerc, affirme au journal Le Progrès qu'il a commencé à faire son deuil.

Un expert a établi un devis, et la somme qu'il aurait fallu débourser pour creuser et retirer des tonnes de terre s'élevait à 20 000 euros. Un montant astronomique que les associations de protection des animaux n'étaient pas prêtes à débourser.

La mort certaine de Réglisse met en émois les amoureux des animaux...
Monaco23 a écrit:
il y a 7 ans
Que ce type arrête de faire croire qu'il aime son chien : Réglisse est entré dans le terrier mercredi et son maître n'a appelé les secours que dimanche matin, c'est lui même qui l'a dit à plusieurs reprises. C'est écoeurant.
Chris a écrit:
il y a 7 ans
au dernières nouvelles la FBB et la SPA ont rappelé un spéléologue et vont essayer de le sauver!! le temps presse....la fondation BB et la SPA ont été prévenues tres tard!que cela serve d'exemple, un sauvetage difficile comme celui là, surtout ne pas perdre de temps!! plus on va vite plus on a des chances de sauver l'animal et ainsi lui éviter le stress et tous les problèmes tels que deshydratation ,atteintes renales ect... L'eau est vitale, plus que la nourriture! espérons qu'il puisse lécher les parois de sa prison afin qu'il s'en sorte!
Malousy a écrit:
il y a 7 ans
merci encore a vous!
je suis triste car pour le moment on en est toujours au meme point...
Wamiz a écrit:
il y a 7 ans
Bonjour à vous,

Cette histoire est vraiment touchante, et nous tentons de faire notre possible pour médiatiser l'affaire.

C'est pour cela que nous avons apporté notre soutien au Post.fr (et particulièrement à Malousy qui est à l'origine de cet appel à la solidarité !) et que nous essayons de faire entendre cet appel sur Internet.

Malheureusement notre influence est faible et le temps nous est compté... Cela fait déjà 9 jours, et l'on ne sait pas si Réglisse a trouvé de quoi boire et encore moins manger.

N'hésitez pas à commenter cet article et celui de Malousy (http://www.lepost.fr/article/2009/09/24/1711407_mobilisation-pour-reglisse-de-lavans-sur-valouse.html) pour alerter l'opinion publique.

Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons au courant du sort de Réglisse quand il sera connu.
Chris a écrit:
il y a 7 ans
ils ont abandonné les recherches!!! pauvre petit amour! j'espère que la mort le prenne vite pour qu'il ne souffre pas !si cela avait été unhumain...ils ne l'auraient pas laissé seul dans son trou!
Malousy a écrit:
il y a 7 ans
bonjour

je suis malousy(j'ai lancé l'appel sur le post.fr)
je tenais a vous remercier de soutenir reglisse et bernard,ainsi que mon post,il faut absolument en parler autour de soi,il faut qu'un maximum de gens prennent connaissance de cette histoire !! je ne cesse de remuer ciel et terre afin de mobiliser les gens !
merci encore a vous!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)