Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien au lycée : la rentrée d'Helpi, chien guide d'aveugle

Jeudi 04 Septembre 2014 |
chien guide d'aveugle

Cette fois ça y est, la rentrée est arrivée. Les élèves sont retournés en classe, pour la plupart, pendant que leurs amis à quatre pattes se prélassent à la maison. A quelques exceptions près…

Car au Lycée Saint-Joseph, à Périgueux, c’est bel et bien un chien qui s’est glissé à la rentrée parmi les adolescents. Helpi est une jeune Berger Australien de 2 ans, qui suit sa maîtresse comme son ombre. En effet, Laurie Constantin, âgée de 17 ans, est malvoyante. Et malgré son handicap, elle s’accroche à ses études. Une détermination particulièrement louable, qui a joué en sa faveur pour l’adoption d’Helpi.

Un coéquipier et ami

Atteinte d’un déficit immunitaire primitif, Laurie est privée d’une partie de sa vision depuis ses 4 ans. Evoluant jusque-là à l’aide d’une traditionnelle canne blanche, elle éprouvait cependant le désir d’obtenir un chien guide pour l’accompagner dans ses déplacements. Mais la plupart des associations ne proposent des chiens qu’aux aveugles et malvoyants ayant atteint l’âge adulte.

Heureusement pour Laurie, l’association Mira Europe « permet à des jeunes de moins de 18 ans de bénéficier d’un chien-guide », explique la jeune fille. Après un mois de formation pour Helpi, le jeune Berger Australien a donc finalement pu rejoindre sa nouvelle maîtresse cet été. « Il faut maintenant s’habituer à partir à trois lorsque nous allons nous promener. Dans la voiture, il faut une couverture pour le chien par exemple », raconte la mère de Laurie, pour qui la présence de l’animal est également un changement.  Mais, témoins du coup de foudre entre Helpi et sa fille, elle ne peut que se réjouir de l’arrivée de ce compagnon à quatre pattes.

© Radio France

Un chien à l’école

Plus qu’une aide pour se déplacer, Helpi sera un véritable compagnon et ami pour Laurie. Mais si sa présence attire beaucoup l’attention des autres élèves au début, le directeur de Sant-Joseph sait qu’avec le temps, Helpi finira par passer quasiment inaperçu. « Il a été éduqué pour dormir pendant les cours, mais je devrais bien sûr lui faire faire de l’exercice aux alentours du lycée ou autour de notre maison ».

Au fond de la classe, tout a également été mis en place pour qu’Helpi se sente à l’aise. Il a son propre tapis, et une gamelle d’eau rien que pour lui. Et compte tenu de son jeune âge, sa formation n’est pas entièrement achevée, si bien qu’il a encore le droit à des friandises à chacune des bonnes actions qu’il fait. Un moyen efficace d’instaurer une étroite complicité entre lui et sa maîtresse, qu’il pourra soutenir pendant ses études pendant encore de longues années.

> Pour promouvoir  la formation et l’adoption de chiens guides, la Fédération Française des Associations de Chiens guide d’aveugles organisera du 21 au 28 septembre une campagne d’information et de présentation de ses actions. Rendez-vous sur leur site internet pour plus de détails sur l’évènement.

 

Crédits photo : Arnaud Loth

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
BRAVO Laurie , malgré ton handicap tu t'’accroches à tes études ,c'est une détermination magnifique et courageuse .Helpi BRAVO d'être au côté de ta maîtresse pour là soutenir dans tout les moment de sa vie . Je vous souhaites à tout les deux de belles et longues années ensemble remplie de réussite pour la vie .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)