Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un Border terrier sert de guide pour son fils aveugle

chien aveugle

Lucky est un Border terrier aveugle de deux ans. Né sans rétine, il n’a jamais pu voir de sa vie. Mais son père Scruff a remarqué le handicap de son fils et le voyant souvent en difficulté, intervient pour l’aider en le guidant à l’abri des dangers et en le réconfortant lorsqu’il se heurte à quelque chose. Hazel, la mère de Lucky, aide aussi parfois à s’occuper de lui.

Jim Leonard, 65 ans, vit à Glasgow. Il s’occupe souvent des animaux pour sa petite fille Chelsea et raconte : « Lucky est aveugle depuis la naissance et percutait toujours des objets et se faisait mal. Nous étions très inquiets de savoir comment il allait surmonter ça. Et puis nous avons commencé à promener Lucky et Scruff ensemble. C’était incroyable de voir Scruff le prendre en charge, le surveiller et s’assurer qu’il allait bien. »

« C’est impressionnant de lien qu’ils ont tous les deux. Si Lucky heurte quelque chose et jappe, Scruff se précipite pour le voir et lui lèche la tête. C’est merveilleux d’être témoin de ça, un vrai plaisir à observer. »

M. Leonard ajoute que Lucky ne semble pas gêné plus que ça par son handicap. « Il vit pleinement sa vie. Il a un très bon odorat, il peut sentir à de très grandes distances, sans doute pour compenser le fait de ne pas avoir de vue. Il adore aussi se faire caresser et être au centre de l’attention. Il est adorable, c’est un véritable amour. »

« Scruff est une inspiration pour nous tous »

La famille a également bénéficié des conseils de l’association vétérinaire PDSA pour aider Lucky à vivre à la maison avec son handicap. Ainsi, depuis une conversation avec les vétérinaires, M. Leonard porte des clochettes en bas de ses pantalons pour que Lucky puisse toujours savoir où il est. Il a également disposé des odeurs fortes, comme du citron vert, aux endroits dangereux de chaque pièce, pour que Lucky sache où il ne doit pas aller.

Elaine Pendlebury, vétérinaire principale de PDSA, déclare qu’on ne cessera d’être étonnés par les capacités des chiens et par leur caractère, comme le rappelle le lien étroit entre Lucky et son père. Elle ajoute : « Les chiens peuvent se comporter de manière unique et extraordinaire. Ce sont des animaux extrêmement sociaux qui peuvent venir en aide à la fois aux humains mais aussi aux autres animaux, par des moyens qui étonneront toujours. Que Scruff se comporte comme guide d’aveugle pour son compagnon canin et veille sur lui est une inspiration pour nous tous. C’est beau de voir la famille de Lucky, humains et chiens, travailler ensemble pour qu’il puisse vivre pleinement sa vie. »

L’association précise que si un chien aveugle peut être une épreuve pour les propriétaires, il est possible de les aider à s’adapter grâce aux vétérinaires, qui peuvent conseiller d’éventuels traitements et trouver des solutions pour faciliter le quotidien.

De plus, PDSA ajoute que la vue n’est pas le sens principal chez tous les animaux. Ainsi les chiens ont un odorat particulièrement développé qui, en fonction de la race, peut être jusqu’à 100 000 fois plus sensible que celui des humains.

Crédits photo : DR

4 commentaire(s)

Tinistoessel a écrit:
il y a 2 ans
C'est magnifique cette histoire ! Ils sont trop beau les chiens !!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
c'est magnifique et une belle leçon a méditer pour certains humains , aux moins les animaux eux ne mettes par à part les malades et ceux avec un handicape , ils les soutiens et les acceptent c'est magnifique , comme je dis souvent "plus je connais les gens plus j'aime les animaux" car eux au moins ils n'ont ""ni de jalousie , ni d'hypocrisie , ni de rancœur et ne jette pas les différences , bravo au papa de protéger et garder bien près de lui son fils , brave toutou longue et belle vie mes beaux auprès de vos maîtres , et bravo aux maîtres de ne pas avoir abandonner le fils pour son handicape .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est un vrai papa ,pleins de gentillesse envers son fils . Il y a beaucoup de cas pareil ,les animaux s'aident beaucoup . C'est très beau
Toller a écrit:
il y a 2 ans
C'est trop mignion.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)