Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Trafic de chiens : Brigitte Bardot interpelle le 1er ministre thaïlandais

Mercredi 17 Avril 2013 |
Brigitte Bardot lance un appel contre le trafic de chiens en Thaïlande

Il y a quelques jours, 1 000 chiens auraient été capturés clandestinement en Thaïlande, pour leur viande et pour leur peau. Horrifiée par ce trafic cruel et sordide, qui ferait des dizaines de milliers de victimes chaque année, Brigitte Bardot vient de lancer un nouvel appel, directement adressé au gouvernement thaïlandais.

La fervente défenseure des animaux a en effet rédigé une lettre ouverte destinée à Yingluck Shinawatra, Premier Ministre du pays.

"Un immonde trafic où l’on tue les chiens pour la viande"

"Tha Rae est le lieu d’un immonde trafic où l’on tue les chiens pour la viande et pour leur peau dans des abattoirs clandestins après qu’ils soient sauvagement capturés au bord des routes ou volés à leur propriétaire. On estime à 100.000 le nombre de chiens tués sur place et autant ou plus qui seront illégalement exportés vivants de toute la Thaïlande chaque année dans des conditions atroces, empilés et affamés pour plus de 36 heures de route pour être brutalement tués et consommés au Vietnam" écrit-elle avant de rappeler avoir déjà interpellé le Roi voilà eux ans déjà, dans une lettre restée sans réponse.

"Comment des camions ayant des centaines de chiens gémissant dans une remorque peuvent-ils passer inaperçus aux yeux des policiers chargés des vérifications à la frontière ?" s'interroge Brigitte Bardot.

"Ce réseau n’est pas difficile à démanteler"

La fondation de l'ancienne actrice enjoint le gouvernement thaïlandais à agir au plus vite, auprès des associations locales qui luttent contre ce trafic, telles que la Fondation Soi Dog, qui vient en aide aux chiens abandonnés ou perdus et tente de leur offrir un meilleur avenir. 

"Ce réseau n’est pas difficile à démanteler : il ne manque que le geste et la volonté de votre autorité pour cela. Vous devez également donner des fonds pour que les chiens sauvés des camions interceptés ne meurent pas de faim, de maladies et de blessures dans les entrepôts où ils sont rassemblés ce qui est jusqu’à présent le cas pour 70% d’entre eux" poursuit la lettre ouverte.

En août  dernier, 1200 chiens ont pu être sauvés d'une mort certaine, grâce aux efforts des autorités alliés à ceux des associations de protection animale. Preuve qu'il est effectivement possible d'agir contre le trafic de chiens qui sévit en Thaïlande.

Une lueur d'espoir brille d'ailleurs depuis près de 2 ans. En effet, depuis le lancement d'une campagne de sensibilisation par Soi Dog en août 2011, bien plus d’arrestations de passeurs ont été menées qu’au cours des 15 précédentes années.

Insoutenables images

La lettre ouverte de Brigitte Bardot est accompagnée d'un documentaire réalisé par des activistes thaïlandais, et mis en ligne il y a quelques mois. Une vidéo presque insoutenable, que nous avons choisi de ne pas publier, mais que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Crédits photo : DR

7 commentaire(s)

Amelieboffy a écrit:
il y a 3 ans
J'ai arreter de mater la video aux bout de quelques secondes, je me suis effondrée direct..si jetais riche je donnerais sans hesiter à des causes comme celles ci..cest epouventable, à gerber..
Begaudeau a écrit:
il y a 3 ans
je ne preferes pas regarder cette video c est horrible c est n importes quoi tuer des pauvres chiens pour leur viande il y en as marre de voir cela les humains me degoute vive brigitte il faudrai peu etre que le gouvernement thailandais se reveille pourquoi pas mettre les humains a la place de ses chiens les faire souffrir pareil je dis toujours ce que je penses je hais ce pays ils font n importes quoi
Julietted a écrit:
il y a 3 ans
C'est horrible je suis entrain de pleurer surtout quand y'a la scène ou il tue le chien !!!!
Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Bravo à Brigitte Bardot !
Je ne préfère pas regarder la vidéo, je n'ai pas tenu 2 seconds :(
Pipaillon a écrit:
il y a 3 ans
Quelle horreur comment c'est possible de manger du chien et oui vive Brigite Bardot mais malheureusement toujours des combats contre tout ces fous...
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
je préfère ne pas regarder cette vidéo parce que je vais encore pleurer et ça ne changera rien pour ces pauvres petits bouts, bon sang que le ministre se réveille !!!
parce que soit c'est un enfoiré qui profite de ce système horrible, soit ça lui est totalement égal, peu importe, qu'il agisse vite c'est tout ce qu'il compte.
j'aimerais tellement qu'on leur fasse encore plus de mal que ce qu'ils font subir à tous ces chiens peut-être qu'enfin ils comprendrer pourquoi c'est inacceptable et intolérable !!
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Vive Brigitte bardot ♥ Et encore une fois honte aux mangeurs de chien et aux mal-traiteurs d'animaux >.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)