Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Trafic de chien : la campagne choc

Mardi 23 Mars 2010 |
trafic de chien Paris

« N’achetez pas d’animaux dans les rues ou dans le métro, car vous ne ferez qu’alimenter le trafic ». Voila le message que cherche à faire passer la SNDA, la Société Nationale pour la Défense des Animaux.

Depuis une semaine la campagne de sensibilisation pour dénoncer le trafic de chien et de chat est visible dans les rues et métros de Paris : 6 camions sillonnent la ville et 150 affiches de 4 mètres par 3 mètres sont collées sur les quais de métro et RER.

Mais que fait la police ?

« Exposés et vendus sur les trottoirs de Paris », « Attention, ne les encouragez pas ! », « Ils sont maltraités et malades, ça suffit ! »… tels sont les messages écrits en gros sur les 12 visuels de la campagne de la SNDA. Les photos qui les accompagnent sont aussi difficiles à regarder.

 

 

Il s’agit d’un appel aux pouvoirs publics, qui, selon la SNDA ferment les yeux sur ce trafic d’animaux organisé. « Il ne s’agit plus de cas isolés comme il y a quelques années, mais de trafics organisés dont les profits sont illicites » affirme un porte parole de l’association.

Maltraités et en mauvaise santé

Ces animaux vendus à la sauvette avec de faux papiers viennent probablement des pays de l’est, mais il est très difficile d’en savoir plus. Leur état de santé est souvent préoccupant et les vaccins obligatoires contre la maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose (CHLRP), ne sont pas effectués.

La SNDA ne peut agir seule pour sauver ces animaux, même si en 1 an elle a récupéré une centaine de chiots et de chatons vendus à la sauvette sur les trottoirs parisiens. L’association fait appel aux pouvoirs publics afin de faire respecter la loi qui interdit la vente d’animaux sur la voie publique.

Il est aussi de votre responsabilité de ne pas tomber dans le piège de « l’apitoiement » que les trafiquants cherchent à mettre en place. Plus vous aurez pitié de l’état du chien, plus vous aurez envie de l’acheter…

Une manifestation est organisée ce samedi 27 mars 2010 à partir de 13h sur la Place du Châtelet (1er arrondissement).

Crédits photo : SNDA et

Lauri Väin - Flickr

1 commentaire(s)

Ckcspaniel a écrit:
il y a 6 ans
Je trouve ça horrible ! A quoi ça sert de faire du trafic de chiens ? A rien ! J'ai regardé un reportage sur ça et ils disent qu'il y a 1 chien qui meurt par jour ! C'est du n'importe quoi ! =(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)