Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Trafic d'animaux : la SPA célèbre les 20 ans de sa cellule anti-trafic

trafic chien chat, spa, cellule anti trafic

20 ans, voilà déjà 20 ans que la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA a été créée, afin de lutter contre le vol, la vente et l'élevage illégaux d'animaux de compagnie.

Cet anniversaire a été célébré le 25 avril à Paris, lors d'une soirée mêlant fierté, espoir et sentiment d'impuissance face à un fléau qui ne cesse de se développer.

Le 3ème plus gros trafic du monde

Une centaine de personnes s'est réunie pour célébrer ces deux décennies de lutte. Maître Michèle Lebossé, administratrice provisoire de la SPA, M. Luc Cazenave, Directeur Général de la SPA, Isabelle Faujour, Directrice juridique de la SPA, Brigitte Piquetpellorce, fondatrice de la Cellule,  et Julien Soubiron, enquêteur et responsable adjoint de la Cellule, étaient tous présents le 25 avril pour parler de leur combat.

Et s'ils affirment avoir le douloureux sentiment de "vider la mer avec une petite cuillère" tant la condition des animaux de compagnie se détériore en France, leur travail a permis de sauver des milliers d'animaux d'un véritable enfer.

Ce merveilleux travail réalisé par la Cellule Anti-Trafic de la SPA, en lien avec les refuges de l'association qui recueillent bien souvent les animaux sauvés de ces réseaux illégaux, est présenté dans un passionnant documentaire, baptisé "1993-2013 : 20 ans de lutte contre le trafic animal", et réalisé spécialement pour cette occasion (découvrez-le ci-dessous).

Bien sûr, la SPA, qui face à l'absence d'administration spécialisée supporte seule cette lutte, est fière de ces 20 années de combat. Mais le rêve de l'association est de voir cette cellule disparaître, car devenue inutile.

Hélas, l'existence de la CAT est aujourd'hui plus nécessaire que jamais, le trafic d'animaux ne cessant de prendre de l'ampleur. Il est le 3ème plus gros trafic au monde, après ceux de la drogue et des armes...

Quelques chiffres

300 : chaque année, la Cellule Anti-Trafic de la SPA traite 300 affaires, et tous les ans, ce sont plus de 500 animaux qui sont sauvés.

700 000 : c'est le nombre de chiots qui seraient chaque année vendus hors du circuit officiel en France.

250 euros : c'est le prix d'un Chihuahua en Slovaquie, revendu entre 1000 et 3000 euros en France.

5304 : Vendeurs de chiens et de chats, animaleries, vols d'animaux, négoce de chiens de 1ère catégorie... La CAT tient quelque 5034 dossiers étayés à disposition de la Justice.

Les souhaits de la SPA pour les années à venir

Aujourd'hui, après 20 ans d'existence, 20 années passées à lutter contre la souffrance infligée à de pauvres êtres innocents à de seules fins mercantiles, la SPA espère obtenir la création d'un Office Central de Lutte contre le Trafic des Animaux au sein de la Gendarmerie Nationale.

Elle réclame un meilleur encadrement du commerce des animaux, une politique bien plus sévère contre la reproduction intensive, mais aussi des sanctions judiciaires ayant une réelle valeur dissuasive.

 


1993-2013 : 20 ans de lutte contre le trafic animal

2 commentaire(s)

Farfa--Raveuse a écrit:
il y a 3 ans
Pour avoir l'espoir, que cela puisses cesser un jour, ou tout du moins changer drastiquement pour être réaliste, il nous faut l'aide de la Justice, ici aussi. Que l'on commence par ne plus fermer les yeux, par reconnaître les animaux comme les êtres vivants qu'ils sont, et non plus comme des meubles !! Et qu'enfin ils se battent aussi pour respecter la vie ... Mais la vie n'est pas leur priorité, on en revient toujours et encore au même point : l'argent. ....
il y a 3 ans
Beau travail! On espere que tout ceci arretera un jour.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)