Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Trafic de chiots : une enquête sur ce fléau diffusée sur France 2

trafic de chiots animaux

Chiens, chats, ou bêtes plus exotiques : les animaux de compagnie représentent en France, comme dans toute l'Europe, un énorme marché estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais ce commerce fait l'objet de graves dérives, le trafic d'animaux ne cessant de se développer, comme les fraudes et arnaques en tous genres.

Un fléau auquel l'émission Les Infiltrés, diffusée ce vendredi soir sur France 2, s'est intéressée en menant une vaste enquête.

Pendant plusieurs mois, les Infiltrés ont suivi la piste de trafiquants, et mis au jour les conditions terrifiantes dans lesquelles sont détenues ces pauvres bêtes.

Un trafic de chiots mis au jour en France

Les enquêteurs ont notamment découvert le trafic de chiots qui existe en France. Alors que 600 000 chiens devraient naître chaque année pour répondre à une demande de plus en importante. Mais seulement 25% de cette demande est assurée par des élevages déclarés...

"D’où viennent les autres, près de 450 000 ?" : c'est la question que se sont posé les infiltrés.

Usines à chiots à l'hygiène déplorable, petits retirés à leurs mères bien trop tôt, vaccins falsifiés, transports sans aucune sécurité, où les animaux sont entassés comme de vulgaires marchandises : pour en savoir plus sur les élevages clandestins, et les milliers de chiots importés illégalement chaque année en France, ils se sont faits passer pour des clients, des négociants, ou des trafiquants.

Des contrôles bien trop rares

Le commerce des animaux domestiques est bien sûr réglementé en France. Mais hélas, "les contrôles sont si rares que bon nombre d’éleveurs malhonnêtes agissent tranquillement, en toute impunité", déplore Jean-Paul Billault, l'un des auteurs de cette enquête cité par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les journalistes ont également remonté les pistes de trafics d'animaux exotiques, certains appartenant à des espèces menacées d'extinction. Une enquête qui les a menés en Hollande, en République Démocratique du Congo, en Turquie, en Belgique, où ils ont approché les mafias internationales.

Ce passionnant et inquiétant reportage sera diffusé ce soir à 22h50. La bande-annonce de l'émission est à découvrir sur le site de France 2.

6 commentaire(s)

Trombonneh a écrit:
il y a 3 ans
Ai vu le reportage hier ... INCROYABLE et Horrible... ces chiots qui sont retirés à leur mère avant qu'ils soient sevrés, qui soient transportés et marchandés dans des conditions déplorables.... revendu à prix d'or pour finalement mourir chez leurs nouveaux propriétaires...
Le pire c'est que les sanctions sont dérisoires face à ce trafic... c'est aussi bien organisé que des trafiquants de drogue et ce n'est pas l'arrestation d'une personne qui va stopper cela...
Il faut que les personnes qui prennent un chien soient RESPONSABLES... c'est un être vivant pourvu d'émotions et d'un coeur... c'est un être qui lui n'a rien demandé...
L'homme est le plus barbare de tous les animaux sur cette terre...
Salomé1997 a écrit:
il y a 3 ans
Pourquoi le reportage est-il diffusé si tard ??? à 20H50 sa aurait touché beaucoup plus de monde...Mais c'est très bien plusieurs personnes on du ouvrir les yeux la dessus..!
Missmargot81 a écrit:
il y a 3 ans
cette émission était très intéressante et j'ai appris beaucoup de choses en la regardent qui mon révolter !! Il y a vraiment des gens qui peuvent tout faire pour l'argent, même faire souffrir des êtres vivants ....
Missmargot81 a écrit:
il y a 3 ans
j'ai vu l'annonce hier a la télé ( comme toi lylyrose ^^) et je compte bien la regarder aussi !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
J'ai vu l'annonce hier sur la chaine et je compte la regarder.

C'est de plus en plus qu'il y'a des vols toutou2500 j'avais vu une petite mamie dans un reportage qui s'est fait arracher la laisse de son cocker et elle n'a rien pu faire la pauvre en plein jour pendant la promenade.Ce sont vraiment des ordures du coup comme elle a eu un autre chien elle a voulu qu'il soit flouté dans le reportage également :(

Ils volent aussi dans les jardins quand ils voient des chiens seuls ils repèrent et attendent le bon moment et c'est très rapide, souvent on ne revoit plus le chien...C'est pour cela qu'il ne faut JAMAIS laisser son chien sans surveillance.

Je pense qu'il faut montrer ce genre de reportages même si c'est choquant, même si c'est horrible, il faut monter la vérité pour que les gens prennent conscience qu'ils contribuent à toutes ces horreurs qui se cachent derrière les vitrines des animaleries.
Toutou2500 a écrit:
il y a 3 ans
Il parait que un des chien les plus voler son les Bouledogue francais =[ pauvre toutou :/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)