Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tout savoir sur le chien guide d'aveugle et devenir un maillon de la chaîne de solidarité

chien guide d'aveugle

Comme chaque année au mois de septembre, la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) et les 12 associations fédérées organisent la Semaine du chien guide d'aveugle.

Grandes marches, concours photos, témoignages, réunions d'informations, visites des écoles de chiens guides : du 21 au 28 septembre prochain, des évènements auront lieu partout en France afin de sensibiliser le public au rôle de ces chiens formidables qui changent véritablement la vie de leurs maîtres en les aidant à accomplir des tâches quotidiennes qu'ils pourraient difficilement faire sans eux mais aussi en leur offrant un immense soutien moral.

"Le chien guide est un compagnon de tous les jours qui apporte à son maître plus de liberté. Il lui assure aussi plus de sécurité dans les parcours, plus de confort dans les trajets mais aussi, du « plaisir » né de la relation du chien et de son maître" soulignait Paul Charles, le Président de la fédération, lorsque Wamiz l'a interrogé voilà quelques mois.

Offrez un chien guide d'aveugle grâce à quelques clics !

De son achat à sa formation en passant par son placement en famille d'accueil au sein de laquelle il se voit offrir toutes les bases d'un animal bien élevé, un chien guide d'aveugle a un long parcours à réaliser avant d'être confié à la personne dont il deviendra les yeux et aussi certainement le meilleur ami à 4 pattes. Un parcours qui coûte très cher. Il faut en effet compter 10 000 euros environ par chien, toujours remis gratuitement à son maître.

Aujourd'hui, vous avez la possibilité de contribuer à la remise d'un chien en seulement quelques clics et quelques secondes de réflexion !

Pour ce faire, répondez simplement à ce quiz sur le chien guide d'aveugle ! Plus de 4000 personnes l'ont déjà fait. Et lorsque 25 000 participants auront joué, un chien sera offert à une personne malvoyante.

> Je réponds au quiz pour offrir un chien guide d'aveugle

200 chiens remis chaque année

Relayer les campagnes de sensibilisation, devenir famille d'accueil, bénévole ou donateur : vous pouvez venir en aide de bien des façons à la FFAC. Et grâce à la chaîne de solidarité des chiens guides d'aveugles, ce sont tous les ans 200 chiens qui sont remis à des personnes souffrant de déficiences visuelles.

La Semaine du chien guide d'aveugle a pour but de mobiliser le public et ainsi permettre la formation d'encore plus de chiens, mais aussi d'encourager les personnes malvoyantes à demander un chien. Car à ce jour, toutes ne savent pas à quel point cet animal pourra changer leur vie et seule une personne souffrant de déficience visuelle sur 100 est accompagnée au quotidien de ce si précieux allié à 4 pattes.

> Donateur, éducateur, famille d'accueil et maître de chien guide témoignent dans cette vidéo :

> Pour en savoir plus sur La Semaine du Chien guide d'aveugle et les évènements organisés près de chez vous, rendez vous sur le site de l'évènement.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)