Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Toussaint : le cimetière animalier d’Asnière

cimetière pour chiens

La Toussaint est l’occasion de se recueillir sur la tombe des proches décédés, en allant les fleurir. Saviez-vous que vous pouvez aussi vous recueillir sur la tombe de l’animal de compagnie que vous avez perdu ?

Les cimetières animaliers sont peu connus du grand public, pourtant le premier, le cimetière animalier d’Asnières (Hauts-de-Seine), a été créé en 1899.

Le cimetière animalier d’Asnière est d’ailleurs le premier du monde ! Il a été créé juste après que la loi française permette l’enfouissement des animaux.

Pourquoi offrir une tombe à son animal ?

Si ce cimetière a vu le jour pour des raisons d’hygiène (auparavant on se débarrassait des dépouilles avec les ordures), les motivations des maîtres et maîtresses d'animaux décédés sont aujourd’hui différentes.

Alors que la plupart des propriétaires laissent le corps de leur animal à leur vétérinaire ou l’enterrent eux-mêmes, certaines personnes ressentent le besoin de se recueillir sur une sépulture.

« Déçue par les humains, jamais par mon chien », voilà l’épitaphe qu’a fait graver une propriétaire sur la tombe de son chien défunt. Cela résume parfaitement la raison d’être des cimetières animaliers.

Anecdote : RinTinTin, le Berger allemand star de cinéma a sa propre tombe au cimetière pour chien d'Asnières.

En savoir plus sur les cimetières pour animaux
 


Cimetière pour chiens d'Asnières-sur-Seine

4 commentaire(s)

Julielu a écrit:
il y a 4 ans
Moi quand mon chien est mort j'ai acheté une urne funéraire pour mettre les cendres... si cela vous intéresse on en trouve sur ce site :

http://www.funeraire-urne.fr/
Daly a écrit:
il y a 6 ans
c est de la-chaud pour éviter que des animaux sente ou déterre ; bon je vais penser a autre choses;;;
Angelique1 a écrit:
il y a 6 ans
heu... il y a une loi pour enteré son chien chez soit...
il doit y avoir beaucoup de metre de distance avec les maison, l'entéré a 1m20 de profonder et lui metre je ces plus quoi sur lui...

donc en gros pour entéré son compagnion il faut habiter a la campagne...
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
C'est un peu bizzare cette histoire!Mais des gens choisissent d'enterrer leur animal,d'autres de les mettre dans un cimetiere...Moi je pense que c'est mieux de l'enterrer chez sois,comme ca il est toujours là,et il s'évapore tranquilement dans la terre,mais son esprit est toujours la,avec nous.Dans un cerceuille,ils sont peut être "bloquer",et leur âme n'arrive ptetre pas a sortir...Quelqu'un sais?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)