Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Suisse : taxe sur le chien non payée ? Euthanasie

Mardi 11 Janvier 2011 |
suisse chien taxe euthanasie

La commune de Reconvilier en Suisse a trouvé une réponse extrême aux retards et absences de paiement de la taxe annuelle sur les chiens : la menace de l’euthanasie de l’animal.

Le secrétaire municipal de Reconvilier n’y va pas par 4 chemins quand il présente cette solution : « S’agissant des taxes de chiens, l’autorité envisage, à défaut d’obtenir rapidement le règlement des arriérés, d’exiger l’abattage des animaux dont les taxes ne seraient pas payées, aux frais de leur propriétaire. » Il ajoute toutefois que la commune espère ne pas en être réduite à une telle extrémité.

Quand on lui demande s’il n’a pas peur d’en arriver là, l’homme ne se démonte pas et explique que la commune prendrait contact avec le vétérinaire du canton pour fixer la procédure d’exécution. Et si le vétérinaire refuse de l’exécuter, ce n’est pas un problème… Pourquoi ?

« Je suis en poste depuis 38 ans, et je me souviens qu’il y a une trentaine d’années, lorsqu’il avait fallu régler un problème de gens qui vivaient dans des conditions hygiéniques déplorables avec des chiens, on avait emmené les bêtes au clos d’équarrissage, tiré une balle dans la tête, et puis c’est prêt. Ils ne souffrent pas. L’injection létale, c’est du sentimentalisme. »

Bien entendu, ces déclarations ne passent pas inaperçues, même pour une commune de 2 245 personnes qui compte seulement 280 chiens. Une responsable de la SPA dénonce les propos du secrétaire municipal et rappelle, à juste titre, que l’abattage de chiens « qui n’ont rien fait » est illégal.

3 commentaire(s)

Nanoo a écrit:
il y a 5 ans
Du grand n'importe quoi , pff mais ou vas le monde c des etre vivant comme nous a la diférence qu'il peuve pas se defendre c facile de s'en prendre a eux et pour qui il se prenne a décidé de vie ou de mort sur qui que ce soit!
Maneki-Neko a écrit:
il y a 5 ans
Et oui, encore une fois ce seront les chiens qui subiront les conséquences (dramatiques) de la bêtise humaine.
Je pense que des solutions beaucoup plus humaines peuvent être trouvées pour le non paiement de cette taxe.
Aless a écrit:
il y a 5 ans
je trouve ça tellement inhumain les victimes seront ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé! deplorable ! vraiment...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)