Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Stray Map Locator : une carte interactive pour retrouver les animaux perdus

Chien errant

Perdre son animal est malheureusement plus courant qu’on l’imagine. Un oiseau qui passe entraîne le chat loin de la maison, un bruit soudain effraye le chien qui s’en va en courant… et plus vite qu’on ne le croit, notre boule de poils adorée a disparu.

Le premier réflexe dans ce genre de situation est de patrouiller dans les environs pour retrouver la trace de l’animal. Et si cela ne suffit pas, contacter les voisins et les personnes passant dans le quartier peut permettre de retrouver le vagabond rapidement, ainsi que poster des affiches avec sa photo.

Internet au service des animaux disparus

Quel que soit le domaine, internet permet de rendre les recherches beaucoup plus efficaces et rapides. Il existe depuis longtemps déjà de nombreux sites d’entraide permettant de retrouver un animal disparu, et les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter contribuent aussi grandement à faire passer les annonces les plus urgentes.

C’est dans cette idée qu’a été créé le Stray Map Locator, une carte interactive mise en place par le Centre Animalier d’Austin, au Texas (États-Unis). Basée sur le modèle de Google Map, cette carte interactive indique les emplacements où ont étés retrouvés des chiens ou des chats perdus. Ainsi, lorsqu’un maître ne trouve plus son animal, il peut consulter son quartier sur cette carte et voir s’il a éventuellement été récupéré par un refuge ou une association.

© imayellowfellow - Flickr

Un projet en évolution

Pour le moment, cette carte ne permet que de noter où ont été récupérés des animaux pris en charge par des associations texanes. C’est chez eux que le chien ou le chat devra être récupéré, avec les justificatifs habituels (papiers d’identification, photos de famille, etc) pour prouver la propriété de l’animal.

Cependant, l’idée serait d’ouvrir la base de données à tous, afin qu’un simple citoyen ayant trouvé un animal errant puisse l’indiquer sur la carte pour que le propriétaire le retrouve rapidement. Cela serait un gain de temps considérable pour les maîtres, et une garantie supplémentaire pour les animaux d’être retournés à leur famille. Une idée qui pourrait même, à l’avenir, être développée dans d’autres villes, et pourquoi pas dans d’autres pays.

> J'ai perdu mon animal : que dois-je faire ?

Crédits photo : Stray map locator

1 commentaire(s)

Jadah a écrit:
il y a 2 ans
Le mieux restera néanmoins toujours de faire identifier son animal...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)