Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Demain, participez à la journée mondiale pour les animaux abandonnés

Stray animal day

Dans le monde entier, on compterait plus de 600 millions d'animaux errants, luttant pour survivre dans la rue. Ils souffrent aussi bien du froid que de la chaleur, luttent contre la faim et la maladie, et parfois sont même chassés par les autorités ou malmenés par l’homme.

C’est au nom de ces animaux sans toit ni famille qu’a été mis en place le Stray Animals Day. Chaque année, et ce à travers le monde, le 4 avril est l’occasion pour les amis des bêtes d’unir leurs forces pour changer les choses. Pour que l’on n’oublie pas la misère de ces amis à quatre pattes laissés pour compte.

C’est en 2010 qu’est née cette initiative, aux Pays-Bas. Lors d’une conférence nationale qui rassembla plus d’une centaine d’organismes associatifs de protection et d’aide aux animaux errants, l’idée leur vint d’instaurer une journée mondiale consacrée à ces animaux abandonnés.

Que faire pour les animaux abandonnés ?

Les associations comme les particuliers sont invités à profiter de cette journée pour améliorer le sort des animaux errants. Il est possible par exemple d’organiser des séances de vaccination et de stérilisation gratuites, d’aller dans les rues nourrir les animaux affamés, de mettre en place des concours et loteries pour récolter des fonds… Libre à chacun de participer à sa manière, et selon ses moyens, à cette manifestation mondiale.

Dans les premières années suivant la mise en place du Stray Animals Day, plus 2000 personnes ont participé à cet évènement, et ce dans cinquante pays différents, de la Gande-Bretagne à la Géorgie en passant par la France. Le succès de cette journée consacrée aux animaux errants va en grandissant et gagne en notoriété.

Cette popularité croissante, le Stray Animal Day la doit entre autres à Cesar Millan, qui a été choisi pour en être l’ambassadeur. Mexico, sa ville natale, étant peuplée de chiens errants, Cesar est particulièrement sensible à cette cause et c’est avec enthousiasme qu’il aide à faire connaître cet évènement.

Mais le principal moteur du Stray Animals Day, ce sont les citoyens de chaque pays. Ce sont ceux qui s’engagent le 4 avril, de plus en plus nombreux année après année, qui permettent à ce mouvement d’exister et de grandir.

> Pour plus d'informations, consultez le site de l'évènement

 

Crédits photo : strayanimalsday.org

2 commentaire(s)

Papeetedâira a écrit:
il y a 1 an
Euh, j'ai comme l'impression que la France a oublié cet événement... :-(
Kariana a écrit:
il y a 2 ans
Personnellement je n'ai pas besoin d'une journée pour aller donner des croquettes aux animaux errants, mais si cette journée pouvait encourager une association à venir stériliser la troupe de chats errants dont je m'occupe... ils se reproduisent, j'ai déjà demandé un trappage mais aucune nouvelle et ils prolifèrent, beaucoup de chatons meurent, et certains sont dans un état décharné.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)