Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Stéphane Bern, parrain des chiens d’aveugles

Jeudi 09 Juin 2011 |
stéphane Bern parrain chiens guides d'aveugles

Jusqu’au 12 juin, l'animateur de télévision Stéphane Bern prête sa popularité à la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles à l’occasion d’une campagne de sensibilisation.

A l’affiche, le célèbre présentateur apparaît tout sourire au côté d’une jeune femme aveugle guidée par son chien.

Gagnez en autonomie

Si le 2 juillet Stéphane Bern commentera le mariage princier d'Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock, il s’attèle pour l’heure à soutenir une belle initiative : la promotion des chiens guides d’aveugles.
 

Sous le slogan, "Gagnez en autonomie avec le chien guide d’aveugles", le présentateur rappelle l’intérêt du chien dans le cas d’un handicap visuel.

"Le chien est un être formidable et apporte énormément à l'être humain. Il faut que les gens comprennent le handicap que vivent les personnes déficientes visuelles et qu'ils les respectent", a expliqué Stéphane Bern.

Pourtant, si en France 1,2 millions de personnes souffrent d’une atteinte visuelle grave (dont 65 000 d’une complète cécité), elles ne sont que 1 500 à profiter de l’aide quotidienne d’un chien d’aveugle.

Les associations estiment qu’un chien formé par une école de chien guides d’aveugles garantit à une personne aveugle autonomie et sécurité lors de ses déplacements.

Le chien, un soutien au quotidien

La complicité qui naît entre un maître et son chien, elle, offre une dimension de plaisir social et affective indispensable.

« A travers cette campagne, nous voulons atteindre des personnes qui n’ont pas encore de chiens et surtout, leur rappeler que les chiens d’aveugles sont gratuits », a indiqué lors d’une conférence de presse Paul Charles, le président de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles.

« L’an dernier, les écoles membres de la fédération ont remis 180 chiens », a-t-il ajouté. L’objectif de la Fédération serait de satisfaire 200 malvoyants en 2011.

Jusqu’au 12 juin, c’est donc le moment de se renseigner. Un numéro vert, le 0800 147 852, a été créé afin de permettre aux intéressés d'obtenir gratuitement des informations.

Un livret informatif a également été publié et permet d’apprendre à connaître les avantages du chien guide d’aveugles. Un DVD en audiodescription est lui proposé aux mal-voyants et à leur famille, l’occasion de prendre connaissance de témoignages d'utilisateurs.

Plus d’information sur la semaine de sensibilisation aux chiens guide d’aveugles sur le site Gagnez en autonomie.

1 commentaire(s)

Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je trouve sa geniale s est vraix ki a peu de chien pour les aveugles je dis bravo
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)