Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

SPA : un refuge en plein Paris pour le weekend portes ouvertes

Vendredi 01 Octobre 2010 |
SPA weekend portes ouvertes

« Les portes de la SPA sont toujours ouvertes » affirme Valérie Fernandez responsable de la communication de la SPA, mais ce weekend, nous cherchons à sensibiliser le public sur l’adoption d’un chien ou d’un chat.

Pour cela, les bénévoles de la SPA mettent la main à la pâte (à la patte ?). Un 57ème refuge temporaire ouvre ses portes en plein cœur de Paris, au pied même de la Tour Eiffel.

Il s’agit d’une opération éphémère visant à faire réagir les citoyens sur le nombre, toujours inquiétant, d’abandons annuels (encore 60 000 chiens et chats abandonnés cet été).

 

N’achetez pas, adoptez !

Avec plus de 36 000 animaux recueillis chaque années, le message de la SPA est simple : n’achetez pas vos animaux, venez les adopter dans l’un de nos 56 refuges (voir le refuge le plus proche de chez vous).

Pour illustrer cet appel à la raison, les bénévoles de la SPA ont mis en place une opération coup de poing. Des dizaines de sculptures de chiens et chats sont attachées symboliquement aux réverbères qui entourent les jardins du Trocadéro.

A l’occasion de cet événement en plein air, une vingtaine de chiens et chats seront présents et disponibles à l’adoption. « On espère que plusieurs d’entre eux partiront avec un maître » nous confie une bénévole.
 


Des chiens, symboliquement attachés aux réverbères
 

Une adoption raisonnée

Mais cela ne signifie pas que la SPA cherche à placer ses chiens et chats à tout prix, bien au contraire !

L’association milite pour une adoption raisonnée. Avant de délivrer un chien ou un chat, les bénévoles évaluent la motivation des adoptants, leur style de vie… Au-delà de l’entente entre l’animal et son futur maître, il faut qu’ils soient « compatibles ». « On ne va pas proposer un gros chien sportif à une personne qui vit en appartement ! » affirme une bénévole.

Un de leur slogan clame « Un animal n’est pas une œuvre d’art », un autre lance « Venez vous faire adopter ». Il faut en effet se détacher de l’achat coup de cœur, au profit d’une adoption pour un compagnon qui vivra avec nous plusieurs années.

Plus de bénévoles pour les chiens

La SPA peut compter parmi 3000 bénévoles pour s’occuper des animaux recueillis, les nourrir, les promener, passer du bon temps avec eux…

Le weekend portes ouvertes ne sera pas seulement l’occasion d’adopter, ce sera aussi l’opportunité de découvrir le formidable travail que font tous ces bénévoles. Et peut être un moyen de susciter en vous une nouvelle vocation

Josiane de Solages, bénévole au refuge de Gennevilliers, nous confie qu’il y a plus de bénévoles pour prendre soin des chiens que des chats. « C’est normal, ils sont plus affectueux et ont besoin d’être sortis en laisse. » En effet, un chat demande moins d’entretien, mais il a droit à tout autant d’amour.
 


Josiane, bénévole à la SPA de Gennevilliers
 

Josiane conclut en disant que les animaux de compagnie commencent à peine à être considérés à leur juste valeur dans notre société. En effet, et les bénévoles de la SPA seront là tant que les mentalités n’évolueront pas.
 


Le refuge temporaire de la SPA... et ses occupants

Crédits photo : Wamiz.com

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)