Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

SPA : « Les causes d’abandons d'animaux sont souvent farfelues » (Interview)

SPA causes abandons vacances été farfelues

Cet été encore, 60 000 animaux seront abandonnés d’après la Société protectrice des animaux (SPA).

En effet, entre mai et septembre l’association estime que chaque mois 1 000 animaux abandonnés sur la route des vacances viennent grossir les rangs des refuges.

Preuve que de nombreux malheureux payent encore le prix des vacances estivales...

Retour avec Valérie Fernandez, porte-parole de la SPA, sur les moyens mis en œuvre pour venir en aide à ces oubliés.

Wamiz. Quelles sont les raisons le plus souvent invoquées lors des abandons d’animaux ?

Valérie Fernandez, porte-parole de la SPA. Il faut distinguer les abandons sauvages et les abandons en refuge. Dans le premier cas, nous n’avons évidemment pas de raisons évoquées, puisque l’animal est retrouvé soit en divagation soit attaché à un arbre. Dans le second cas, les animaux sont abandonnés au refuge directement et les raisons évoquées pour justifier l’abandon sont diverses : problème financier lié à une perte d’emploi ou une séparation de couple, l’arrivée d’un enfant, l’animal a été offert ou acheté comme petite boule de poil et maintenant il est trop gros.

D’autres excuses sont mal perçues par nos équipes : « Le chien est trop âgé et pue », « Le chien est malade et je n’ai pas envie de m’en occuper, pouvez-vous le garder pour le piquer… », « Je  n’ai plus envie de sortie en plein hiver quand il fait moins 10… », « Je n’ai personne pour le garder pendant les vacances et je n’ai pas envie de m’embêter avec… », etc. Les causes d’abandons sont multiples et malheureusement souvent farfelues.

Wamiz. Certains animaux retrouvent-ils plus facilement des familles ?

SPA. Il est vrai qu’un animal de petite taille trouvera plus facilement une famille en Ile-de-France qu’un grand chien et inversement. Mais nous arrivons aussi à placer des vieux chiens ou des chiens avec des pathologies spécifiques. Ils méritent tout autant que les autres de trouver de l’affection et une nouvelle famille.

Copyright Ryantron


Wamiz. Avez-vous assez de place pour accueillir tous les abandonnés ?

SPA. Grâce à notre réseau de 56 refuges répartis dans toute la France, nous arrivons à organiser des transferts entre structures afin d’éviter au maximum les engorgements. En effet, nous avons une grande solidarité entre les refuges qui nous permet de faire face au mieux aux arrivées des abandonnés de l’été. De plus, les responsables de sites font passer très régulièrement des messages dans la presse locale afin de solliciter au maximum les adoptants.

Wamiz. Comment réussissez-vous à subvenir aux besoins de ces animaux abandonnés ?

SPA. Aujourd’hui nous n’avons pas de subventions de la part de l’état. Nous fonctionnons uniquement avec la générosité du public grâce à leurs dons. Nous organisons également des collectes de nourriture dans les grandes surfaces. Ces opérations fonctionnent généralement très bien et sont bien perçues par le grand public. Il faut savoir que les refuges animaliers ne sont pas une obligation pour les communes. En effet, ces dernières ont une obligation de fourrière, c'est-à-dire de recueil d’animaux sur la voie publique mais pas de refuge. Les subventions octroyées le sont généralement aux structures fourrière mais pas à nos refuges SPA.

Wamiz. Dans quelle mesure sélectionnez-vous les adoptants ?

SPA. On ne parle pas de sélection d’adoptant à proprement parlé mais nous tentons de placer l’animal dans une famille qui correspondra au mieux à ses besoins. Grâce à différents tests (vétérinaires et comportementaux), nous arrivons à déceler le caractère de l’animal : supporte-t-il de rester seul longtemps, est-il anxieux, énervé, a-t-il besoin d’espace, supporte-t-il les manipulations, ses congénères, les enfants, etc.

Parfois certains ont une idée toute faite de l’animal recherché mais après une discussion amicale ils peuvent changer d’avis et se rendre compte que ce dernier ne convient pas à leur rythme de vie. En effet, vouloir un berger allemand alors qu’on habite dans un 20m² et que l’on a que 2 heures de présence par jour n’est pas forcément une bonne idée. De même vouloir prendre un chien vif, qui ne supporte pas les manipulations alors qu’on a des enfants en bas âge n’est pas non plus une bonne idée.

Copyright Istolethetv


Wamiz. Dans quelle mesure l’attention portée au choix de la famille participe au bien-être futur de l’animal ?

SPA. Nous nous réservons le droit de refuser une adoption si nous estimons que les conditions de vie ne correspondent pas au besoin de l’animal. Nous sommes pour des adoptions raisonnées et raisonnables et pas pour des placements à tous prix. Nous préférons prendre le temps et que l’animal reste chez nous plutôt que de le placer sachant qu’il y a de fortes chances pour qu’il nous revienne au final.

Rappelons que les abandons sauvages sont punis par la loi. Abandonner son animal dans la nature est considéré comme un « acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende », rappelle la SPA.

Crédits photo : philippe96 - Flickr

16 commentaire(s)

Estrela a écrit:
il y a 4 ans
Pour éviter "je n'ai personne pour le garder, donc je l'abandonne", il existe un site d'échange de services où on trouve la rubrique "garde d'animaux", afin de trouver quelqu'un qui peut garder gratuitement son animal pour des vacances par exemple: http://www.yakasaider.fr
Severine Lanier a écrit:
il y a 5 ans
PRENDRE UN ANIMAL EST L'ABANDONNERLACHEMENT PARCE QU'ON PRT EN VACANCES C'EST N'IMPORTE QUOI!!
London a écrit:
il y a 5 ans
Ce qui est effrayant dans tout ça, c'est la mentalité humaine.
Comment peut-on manquer à ce point de coeur ? Ces gens qui abandonnent leurs animaux, nous le cotoyons tous les jours. Ce sont des voisins, des collègues de travail, peut-être même de la famille. Ils ont l'air "normaux".
C'est ce qui me fait peur. Je leur serre peut-être la main tous les jours "Comment ça va ?". Je les ai peut-être invités chez moi à partager un repas. Ils sont couchés sur la plage à côté de vous.
Vous ne trouvez-pas ça effrayant vous ?
Césarine a écrit:
il y a 5 ans
Je n'arrive pas à comprendre tous ces comportements ! Les animaux ne sont pas des objets bon sang !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
ok c'est bien les refuge mais la spa c'est pareil que de l'abandonner dans la nature de toute fason le
chien ou chat et piquer o bout d'un moment au moins dans la nature il peuvent avoir une chance de survit.
Sebast a écrit:
il y a 5 ans
le gouvernement devrait faire une loi qui interdirai toute euthanasie et de prise en charge de tous les animaux abandonnés aux frais des citoyens en finançant les vrais refuges pour animaux
Amouranimal a écrit:
il y a 5 ans
C vraiment choquant !!Je ne sais pas quoi dire de plus a part que certain on vraiment des escuse bidon
Sophiemercedes a écrit:
il y a 5 ans
J'aime les lois concernant les abandons. Ils faut punir les humains qui abandonnent ces petits. :(
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Certaines excuses sont super bidons ! Et oui, avant d'adopter un animal, il faut réfléchir à tout ce qui est attaché. L'abandonner ensuite est un pur acte de lâcheté ! Heureusement qu'il existe des organismes, comme la SPA, pour sauver ces pauvres abandonnés. Dès que je peux, j'y vais, et j'apporte des friandises ou j'en promène quelque uns en laisse.
Laraa10 a écrit:
il y a 5 ans
ouais ta réson c ' est pour acceuillir des chiens pour les rométres au métre ou les méttres dans une nouvel famille moi je trouve que ses pas bien , parce que mon chien avant a était abandonner par des musulmon et il était tromatiser , maigre , sale ... moi je me dis que vraiment ses contre justice tous sa on plus moi j ' on connais qui sont du se payer une amande a cause d ' un chien perdu mais tonmieux pour eux !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)